Tête pensante du cluster vosgien Green Valley, l’incubateur d’idées Ecodev, doté d’un fonds de préfinancement de 10 millions d’euros, a retenu pour son premier projet la construction d’une chaudière à biomasse d’une puissance de 23 MW. L’équipement d’un montant de 12 millions d’euros HT répondra aux besoins du papetier Norske Skog et des PME du site de Golbey, dans la banlieue d’Epinal.
Société d’économie mixte portée par la communauté d’agglomération d’Epinal-Golbey, Green Valley concrétise ainsi sa vocation. Fondée pour favoriser l’implantation d’éco-industries liées à la construction, la structure a été retenue en juin dernier par la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (Datar) pour valoriser les grappes d’entreprises exemplaires sur le plan national.
Le cluster regroupe la scierie collective Fibre lorraine, le fabricant de maisons en bois Gico, le papetier norvégien Norske Skog et la start-up NR Gaïa, qui a mis en service l’an dernier une unité de production de ouate de cellulose d’une capacité de production annuelle de 40 000 tonnes.
Basé à Xonrupt-Longemer, Gico ouvre à Golbey un site de 1 000 m2 dédié à la fabrication de murs, planchers et toitures en bois.
Leader européen des systèmes d’isolation en fibres de bois pour les professionnels, le groupe suisse Pavatex a annoncé l’implantation d’ici à 2013 d’une usine de panneaux à Golbey en partenariat avec Norske Skog. L’investissement de 60 millions d’euros doit permettre la création d’une cinquantaine d’emplois.
--Télécharger l'article en PDF --