Maître d’ouvrage du projet européen la Bande Bleue/das Blaue Band, l’Eurodistrict SaarMoselle a présenté ce mercredi 10 juin 2015 la mise en valeur de 26 sites au long de la Sarre. Entre Sarralbe et Volklingen, la rivière aménagée et embellie s’impose comme trait d’union naturel de sa vallée transfrontalière.
Une cinquantaine d’élus et techniciens de l’Eurodistrict SaarMoselle et de représentants d’institutions européennes ont effectué le mercredi 10 juin 2015 une plaisante excursion en autocar pour découvrir, de Sarralbe (Moselle) à Volklingen (Sarre), les réalisations touristiques effectuées dans le cadre du projet « la bande bleue de la Sarre ». Financé pour moitié par les fonds Interreg IV A, le programme d’un montant de 5,6 millions d’euros a permis de mener à bien 26 projets allant des pistes cyclables aux haltes fluviale au long de la vallée.
De 2011 à 2015, les huit partenaires de la Bande bleue sont parvenus à faire croître ce qui nous relie et à replacer la Sarre au cœur de notre territoire.
Peter Gillo, président d l’Eurodistrict Sarre-Moselle
Un héron fédérateur
A elle seule, la ville de Sarrebruck a conduit cinq projets en centre-ville et en périphérie pour conférer une nouvelle attractivité à son port fluvial, embellir l’accès à la rivière en certains endroits jusqu’alors peu engageants et conforter le projet « Stadtmitte am Fluss » visant à recentrer l’urbanisme de la ville au long de son cours d’eau. Sarreguemines a utilisé le programme pour réhabiliter des chemins de halages et décorer les murs de son port de plaisance de grandes cartes touristiques en métal brossé. Des flash-codes renverront les touristes vers les points d’intérêt de la ville et des villages environnants. La commune a également ouvert le « sentier du héron » – oiseau devenu symbolique des rives de la Sarre – invitant le public et les scolaires à la découverte de la faune et de la flore.
Communes de 3 300 habitants, nous n’aurions pas eu les moyens humains et matériels nécessaires pour achever notre zone de loisirs. Située à mi-chemin entre Sarrebruck et Sarreguemines, cette halte est accessible aux randonneurs, aux cyclistes et aux bateliers et permet de rejoindre facilement le tramway transfrontalier.
Joël Nierderlaender, maire de Grosbliederstroff
A Volklingen, la Bande Bleue a enrichi le réseau de pistes cyclables autour des anciennes aciéries classées par l’Unesco.
Les fonds Interreg avaient déterminé une dizaine de critères qui excluaient notamment les projets liés à la prévention les inondations ou ceux qui ne se situaient pas directement au bord de la Sarre. Ce cadrage strict a évité la rivalité entre communes et le programme s’est déroulé dans une grande sérénité.
Isabelle Prianon, directrice de l’Eurodistrict Sarre-Moselle
Les réalisations du programme sont visibles sur le site, qui prose un aperçu dynamique des paysages les plus emblématiques des bords de Sarre. Les communes partenaires du projet ont d’ores et déjà utilisé ces images sur leur propre site pour faire miroiter la beauté et la diversité de la vallée sarroise.
--Télécharger l'article en PDF --