La communauté de communes du pays de la Déodatie, en Lorraine, est l’un des premiers utilisateurs du logiciel Bati-Kutch, un procédé qui permet de métrer en quelques clics tout type de construction ou d’élément de voirie.
À la fin du XVIIIe siècle, la famille viennoise Kutch a mis au point une règle à échelles, à trois faces et à double graduation, qui permettait de calculer les distances sur une carte ou un plan. La trouvaille est restée incontournable avant que le logiciel de métrage Bati-Kutch n’en propose une version informatique.
Mis au point par la société vosgienne Synaptik, filiale du spécialiste des maisons en bois Poirot Construction, le portail Bati-Kutch.fr permet de calculer en quelques clics les surfaces bâties, longueurs de conduites ou périmètres d’espaces verts à partir d’un plan ou d’une photo.
évaluer le linéaire de canalisations dans des projets de voirie, à partir de plansNous avons d’abord été séduits par la grande simplicité du système, qui permet de réaliser un métrage ou un chiffrage en quelques minutes. Auparavant, nous devions faire appel à notre dessinateur ou utiliser le Kutch traditionnel, avec les risques d’erreur ou d’oubli qu’il comporte.
Julien Rossignol, directeur adjoint des services techniques de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges
La collectivité de 20 000 habitants utilise le logiciel autant pour ses projets de voirie que pour mesurer une façade ou évaluer les dimensions d’un bardage. Outre sa fonction de métrage, Bati-Kutch réalise un chiffrage sur la base des prix figurant sur les bordereaux des marchés à bons de commande. Le bureau d’études est ainsi en mesure de fournir rapidement des évaluations chiffrées de projets aux élus.
Accessible en ligne
Présenté en avril, Bati-Kutch vise la clientèle des collectivités, des architectes, des économistes du bâtiment, des entreprises tous corps d’état, du couvreur au paysagiste, à l’exception des électriciens et des plombiers. Le document de base – plan cadastral, photo de façade ou vue aérienne – constitue un fond de calque. A partir d’une cote connue, l’utilisateur peut mesurer les surfaces voulues et décomposer un ouvrage en différenciant chaque élément.
Bati-Kutch ne remplace pas un logiciel de dessin, mais permet de calculer les surfaces dix fois plus rapidement.
Jean-François Gachet, directeur commercial de Synaptik
Accessible en ligne, le logiciel est disponible moyennant une licence de 158 euros HT par an ou 8 euros HT pour un seul dossier projet, assistance téléphonique comprise.
--Télécharger l'article en PDF --