L’ancien carreau minier de la Houve devient le site technique et logistique régional de l’industriel. KSB Service Cotumer se redéploie dans des locaux loués à la communauté de communes.
Implantée sur un ancien carreau niché en bordure du massif forestier du Warndt, l’ex-Société lorraine de matériel minier et métallurgique préserve à Creutzwald (Moselle) des compétences mécaniques qui lui ont permis de survivre au naufrage de l’exploitation charbonnière et aux faillites de trois repreneurs successifs. Arrivé aux commandes en 2015, le groupe allemand KSB, spécialiste mondial des pompes et de la robinetterie, a conservé deux noms réputés dans la maintenance industrielle : Cotumer pour les travaux effectués sur les sites des clients et Steri pour les ateliers de Creutzwald.
Le rachat de cette entreprise spécialisée dans la maintenance et la réparation de machines tournantes de grande taille nous a permis de renforcer nos compétences dans le nucléaire et dans l’industrie. Nous nous apprêtons à réorganiser le site de Creutzwald pour conforter nos positions et répondre à de nouveaux appels d’offres.
Frédéric Dioré, directeur de l’activité Service de KSB pour la région Europe de l’Ouest
A KSB Service Cotumer , qui totalise 136 salariés pour 16 millions d’euros de chiffre d’affaires se sont ajoutés les employés de KSB jusqu’alors affectés sur le site pétrochimique de Total à Saint-Avold. En juin prochain, ils seront rejoints par ceux de KSB Services à Forbach, qui porteront du site à 150 personnes.
KSB injectera 600 000 euros sur son site de Creutzwald pour moderniser les 16 000 mètres carrés de surface de production et y implanter de nouvelles activités, sans pour autant acquérir les locaux. La communauté de communes du Warndt a acquis l’ancien carreau minier pour le mettre à disposition de l’industriel dans le cadre d’un crédit-bail.
Nous sommes tout disposés à accompagner le projet de KSB, qui ancre les compétences de maintenance mécanique sur notre territoire.
Marc Nadler, chargé d’affaires de la collectivité
Présents sur les sites pétrochimiques de Saint-Avold et de Tavaux (Jura) et sur les installations lorraines d’ArcelorMittal, KSB Cotumer assure la maintenance de l’ensemble des centrales nucléaires françaises et se diversifie dans l’énergie thermique, les cycles combinés gaz et barrages hydroélectriques.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire