Le fabricant de produits en béton Kronimus a inauguré début juin le raccordement ferroviaire de 370 m linéaires qui connectera son usine de Maizières-lès-Metz à la société Carrière de Trapp, exploitée par le groupe Colas à Raon-l’Etape, dans les Vosges.
Au terme de cet investissement de 1 million d’euros, l’entreprise peut acheminer en un seul voyage 1 300 tonnes de roches, soit l’équivalent de 52 camions-bennes, moyennant une réduction de 50 % des gaz à effet de serre. La matière première ainsi véhiculée servira à produire du béton, mais aussi à approvisionner en concassé certaines entreprises mosellanes de travaux publics. « Soucieux de l’environnement, nous avons déjà privilégié
le transport fluvial pour approvisionner notre site allemand de Heilbronn », souligne Martin Kronimus, P-DG du groupe allemand qui emploie 550 salariés et a réalisé 90 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012.
L’usine mosellane, qui compte 55 salariés, a produit les pavés et bordures qui ornent désormais la toute nouvelle place de la République à Paris.
--Télécharger l'article en PDF --