Après l’association, le think tank. Voici 10 ans, Krista Finstad-Milion avait déjà co-fondé l’association Est’Elles executive, devenu le principal réseau professionnel féminin du Grand Est. Ce vendredi 25 mai 2018, elle a posé les jalons d’une chaire intitulée, « recherche et pédagogie innovatrice sur les femmes et le leadership, la mixité et la performance organisationnelle ».
Initiée à Nancy sous forme de think tank, elle abrite, pour l’heure, un groupe de travail essentiellement féminin d’une cinquantaine de membres qui étudieront – en anglais – l’impact de la présence des femmes aux postes clés des organisations.
Le groupe comporte des élues, des responsables des ressources humaines de grandes entreprises, des représentants de l’Etat, des enseignants, des étudiantes… Il faut des gens différents pour trouver des idées nouvelles et développer un langage commun autour du leadership féminin de demain.
Krista Finstad-Milion, docteure es sciences de gestion
Référente égalité de l’ICN
Krista Finstad-Milion, également référente Egalité homme-femme de l’ICN Business School auprès de la conférence des hautes écoles, a toujours placé la barre haut. Installée dans un fauteuil de la bibliothèque de l’ICN, sur le nouveau campus nancéien Artem, l’élégante Canadienne, robe blanche, ongles et souliers roses, boucles d’oreille en forme de cœur, se définit comme une « engaged scholar ». Pour lancer son think tank, elle a invité Susan Madsen, fondatrice de l’Utah Women Higher Education Network et chercheuse de réputation internationale, qu’elle tient en haute estime.
Elle est aussi à l’aise face à un auditoire universitaire de 3.000 personnes que dans un groupe de femmes au chômage.
Krista Finstad-Milion
Elle non plus ne s’est jamais lassée du terrain. Convaincue de l’inestimable valeur ajoutée de profils féminins et internationaux, l’enseignante, désormais lorraine, sait comme nulle autre mettre en contact des industries locales et des étudiantes marocaines, brésiliennes ou japonaises.
De l’Ontario à la Lorraine
Sa propre trajectoire témoigne d’un souci constant d’ouverture. Alors qu’elle étudie les langues et la littérature dans son Ontario natal, dans les années 1980, elle se sent perturbée par les aspirations indépendantistes du Québec. Pour manifester son attachement aux principes d’unité et de biculturalisme, elle s’astreint à une parfaite maîtrise du français – qu’elle parle aujourd’hui encore avec un bel accent anglo-saxon.
Arrivée à Nancy au hasard d’un poste d’assistante, Krista Finstad rencontre l’étudiant en médecine Vincent Million et se fixe définitivement en Lorraine. C’était il y a 30 ans. La jeune canadienne est bientôt engagée à l’Institut d’administration et de gestion de Nancy, et ne se sent nullement intimidée lorsqu’elle enseigne l’anglais à des dirigeants français deux fois plus âgés qu’elle. Et elle s’estime en phase avec son employeur qui la nomme responsable des relations avec les entreprises… jusqu’au jour où elle annonce son intention d’entamer un doctorat.
Contrariés, ses supérieurs la renvoient à son statut de jeune mère de famille pour l’en dissuader.
Je viens d’une culture où l’on encourage l’ambition. J’ai été stupéfaite par cette réaction qui m’a bien sûr galvanisée.
Krista Finstad-Milion
Commence alors un tourbillon de travail, d’études et de voyages où les jeunes filles et garçons au pair venus du monde entier occupent une grande place dans sa vie. Briefés dans les moindres détails, ils gèrent le quotidien des trois fils du couple Finstad-Milion tandis que Krista décroche son doctorat à Versailles, et poursuit ses recherches en Allemagne, en Pologne et au Sénégal.
Maire de Fontenay
Devenue directrice du programme Executive MBA d’ICN en 2006, elle sent bien que la parité coince : l’institut compte en moyenne une femme sur 20 parmi ses intervenants, et les conflits s’enchaînent sans que la gouvernance masculine n’entrevoie ni problème, ni solution.
Krista Finstad-Milion recourt à son carnet d’adresses pour faire progresser la mixité. Aux responsabilités professionnelles qui s’enchaînent – l’enseignante est désormais chargée de l’atelier Artem Organisational Best Practise, membre de l’Academy of Management ou encore, évaluatrice des conférences annuelles de l’association de la gestion des ressources humaines – s’est ajouté, en 2014, un mandat politique. Krista Finstad-Milion est la première femme élue à la mairie de Fontenay, une commune de 520 habitants dans les Vosges. Et exerce depuis lors une gestion énergique… et parfois conflictuelle. Lors des dernières élections présidentielles, elle a accordé son parrainage à Rama Yade. Conquise par l’Afrique, où elle se rend régulièrement, la sémillante Canadienne élargit maintenant ses réseaux féminins jusqu’au Sénégal.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire