Une roue-pelle de 941 tonnes entièrement fabriquée dans l’Est mosellan est entrée en service ce printemps dans une mine de bauxite guinéenne. Filiale du groupe GZ, l’entreprise Koch basée à Sarreguemines a joué la carte du collectif pour honorer cette commande d’un montant de 10 millions de dollars.
Le contrat que nous venons d’honorer en Guinée constitue la consécration de 30 ans de présence en Afrique de l’Ouest. Nous avons remporté cette compétition internationale grâce à notre savoir-faire, mais aussi grâce au suivi que nous avons assuré sans discontinuer après notre premier contrat pour du matériel d’extraction de bauxite en Guinée en 1980.
Jacques Schwarz, ancien directeur général de la société Koch
Retenue en 2011, l’entreprise sarregueminoise a obtenu en 2011 un contrat d’un montant de 10 millions de dollars pour équiper la Compagnie des bauxites de Guinée d’une roue-pelle sur rails automatisée d’un poids de 725 tonnes, auxquelles s’ajoutent 220 tonnes de contrepoids. L’engin d’une longueur totale de 73 m présente une capacité moyenne de mise en tas de 4 000 tonnes/heure. Sa traction entièrement hydraulique facilite les réglages et l’entretien.
Des brouettes aux roues-pelles
Fondée en 1945 par un ingénieur sarrois éponyme, l’entreprise Koch a d’abord fourni des brouettes aux artisans de la reconstruction de l’Allemagne, puis a mécanisé progressivement le concept jusqu’à équiper tous types d’industries et de mines, essentiellement à l’international. Reprise en 2012 par Guy Zins, président de GZ investissements, l’entreprise constitue une pièce maîtresse du groupe de 370 salariés pour 70 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013.
Nous avons choisi de jouer collectif. La réalisation de ce contrat constitue une référence non seulement pour notre groupe, mais aussi pour le pôle génie mécanique régional.
Guy Zins
Koch a réalisé les pièces nobles, dont la roue dotée de neuf godets, les bogies en acier trempé et les pivots. Trois autres filiales de GZ, Steeltech, basée à Creutzwald, Flashmetal à Grosbliederstrof et First Méca à Sarreguemines, ont été mises à contribution. Deux autres professionnels locaux de la mécanique, Sotralenz basé à Drulingen (Bas-Rhin) et Schaeffer, spécialiste des pièces mécano-soudées de grande taille implanté à Forbach, ont également participé à la fabrication de l’engin, qui a requis 70 000 heures de travail dont 50 000 heures de production et 20 000 heures de déplacement.
Sarreguemines-Kamsar via Anvers
La roue-pelle est-mosellane a rejoint la Guinée dans le délais de 18 mois qui lui était imparti. L’acheminement des pièces a obligé à quelques morceaux de bravoure entre juillet et décembre 2013. Sotralenz a ainsi dû faire démonter un péage sur l’autoroute A 4 pour acheminer ses convois jusqu’au port autonome de Strasbourg. Schaeffer a réalisé l’assemblage à blanc des trois parties de la flèche de la roue-pelle avant de les convoyer jusqu’au port d’Anvers. La Générale mauritanienne de construction a effectué le déchargement et le remontage de la roue-pelle, qui a été officiellement réceptionnée sur le port de Kamsar le 1er mars dernier. Filiale du groupe américain Rio Tinto, la Compagnie de bauxite guinéenne envisage d’ores et déjà une nouvelle extension.
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