A trente-cinq ans, Julien Le Bras, président du groupe familial, Le Bras Frères, spécialisé dans la restauration de monuments historiques a surmonté l’épreuve du feu. Après l’incendie de Notre-Dame de Paris, il a défendu son entreprise, regagné des marchés et accéléré son développement. Il remporte le prix de l’Entrepreneur* de l’année 2022 pour la région Grand Est, dans le cadre de la 30e édition du programme organisé par EY.
En septembre 2022, les Journées du Patrimoine ont procuré à la société Le Bras Frères, spécialisée dans la restauration des monuments historiques, une fierté toute particulière. L’entreprise de 300 salariés basée à Jarny (Meurthe-et-Moselle) a annoncé avoir obtenu les lots des échafaudages, de la charpente, de la couverture et de l’ornement de Notre-Dame de Paris.
Cinq ans après l’incendie qui a ravagé l’édifice – et bien failli faire partir en fumée la PME familiale -, Julien Le Bras, président de la société, y a vu une nouvelle consécration. En 2017, le groupe lorrain avait été très fier de décrocher la restauration de la cathédrale parisienne. Aujourd’hui, il sort grandi de la tourmente.
Renforcé par l’épreuve
Dès le lendemain de l’incendie, nous avons été mis en cause violemment et sans preuve. Il a fallu un effort collectif incommensurable pour surmonter l’épreuve. Nos compagnons se sont sentis meurtris et ont défendu bec et ongles une société qu’ils ont contribué à construire. Notre combat est aujourd’hui d’achever le chantier de Notre-Dame de manière irréprochable dans les délais prévus.
Julien Le Bras
A trente-cinq ans, Julien Le Bras s’estime renforcé par l’épreuve. Lorsqu’en 2014, le conseil de famille l’a placé à la tête de l’entreprise, Le Bras Frères comptait 130 salariés pour 20 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ses effectifs se montent aujourd’hui à 300 personnes pour un chiffre d’affaires triplé, et l’entreprise affiche un résultat net de 5 millions d’euros.
Les cinq dernières années ont été particulièrement intenses. En 2016, puis 2020, deux investissements d’affilée ont permis de s’équiper d’ateliers dernier cri de murs préfabriqués en bois. L’entreprise a également ouvert en 2018, entre ses ateliers et ses bureaux, un complexe d’habitation de 26 chambres meublées destinées aux compagnons, apprentis et élèves ingénieurs venus de France entière.
Les compétences de nos compagnons sont le bien le plus précieux du groupe. Lorsqu’ils viennent par passion, il est important de faciliter leur venue et de leur offrir de bonnes conditions d’apprentissage.
Julien Le Bras
Monuments contemporains
Connue pour ses prestigieux marchés historiques – outre Notre-Dame, Le Bras Frères intervient notamment au Louvre, au palais Garnier ou encore, au château de Villers-Cotterêts, dans l’Aisne – l’entreprise s’est également taillé une réputation dans les constructions contemporaines. A Nancy, elle a livré au Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle le premier lycée bois-paille de France. A Lyon, elle a construit une tour de 16 étages qui constitue le deuxième bâtiment bois le plus haut de France. Les constructions et réhabilitations pour des particuliers, des bailleurs sociaux ou des collectivités représentent 40 % de son activité.
Pour compléter cette polyvalence, Le Bras Frères a ajouté deux nouvelles cordes à son arc : un atelier de taille de pierres et une division menuiserie. « Privés ou publics, tous nos donneurs d’ordres qui nous confient leurs chantiers n’auront ainsi plus qu’un seul interlocuteur », explique Julien Le Bras. L’un des premiers clients à bénéficier de cette offre complète sera le château contemporain le plus connu de France : Le Bras Frères va réhabiliter le Château de la Belle au Bois Dormant à Disneyland Paris.
* Le prix de l’Entrepreneur de l’année est organisé par EY, en partenariat avec HSBC, Verlingue, Steelcase et Bpifrance.
--Télécharger l'article en PDF --