« Une architecture de qualité commence par la commande publique »
Forte de 95 adhérents parmi les architectes et bureaux d’études lorrains, quel bilan revendique l’association A & CP Lorraine, deux ans après sa naissance ?
Notre observatoire régional de la maîtrise d’ouvrage propose un inventaire exhaustif et gratuit des appels d’offres publics en Lorraine, et réserve aux adhérents les résultats des concours. Nous constatons que 75 % des marchés sont passés dans le cadre de procédures adaptées (Mapa). Or, les maîtres d’ouvrage publics, et tout particulièrement les plus petits d’entre eux, manquent souvent des moyens humains nécessaires pour rédiger des appels d’offres conformes à la légalité. Nous leur proposons les services d’une juriste spécialisée pour les aider, de préférence en amont de la publication. Nous mettons également à la disposition des collectivités une liste d’environ 45 architectes formés pour siéger aux jurys de concours de maîtrise d’œuvre. Ces actions répondaient visiblement à un besoin, puisque qu’A&CP s’est imposée en deux ans au premier rang des associations d’architectes lorrains en nombre d’adhérents.
Quels objectifs poursuivez-vous aujourd’hui ?
Notre objectif demeure l’amélioration des procédures de la commande publique. Nous avons ainsi procédé à 55 interventions écrites pour signaler aux maîtres d’ouvrage des irrégularités dans leurs appels d’offres. Il est par exemple anormal d’inscrire comme critère le délai de conception le plus court, alors même que la création architecturale relève de l’intérêt public. Nous avons établi une charte de bonnes pratiques que nous comptons faire signer par les principales collectivités régionales. La qualité architecturale commence par une commande publique de qualité.
--Télécharger l'article en PDF --