..

Jean-Marc Fournel, nouveau président de l’Agape*

« Pays haut : vers un renforcement de la coopération transfrontalière »

Ancrée dans l’agglomération trinationale (1) du Pôle européen de développement (PED), l’Agape étend son territoire à l’arrondissement de Briey. Quelle cohérence les élus cherchent-ils ?

Jean-Marc-Fournel-LongwyL’accroissement du périmètre de l’Agape correspond au souhait de l’ensemble des partenaires de doter le nord de la Meurthe-et-Moselle d’un double outil de cohérence. L’extension coïncide à la fois avec la Directive territoriale d’aménagement des bassins nord-lorrains et avec l’émergence récente des structures intercommunales du Pays Haut (2). A terme, la création d’un schéma de cohérence territoriale unique sur l’arrondissement de Briey pourrait conforter cette cohérence.

L’extension territoriale s’accompagne-t-elle d’une évolution des moyens, des outils et des missions de l’Agape ?

La vocation de l’Agape consiste à doter son territoire une capacité prospective. Une base de données inscrite au sein d’un système d’information géographique commun aux trois pays regroupera les vues aériennes digitalisées permettant de recenser les parcelles et les réseaux. Avec ses 12 salariés et son budget de 700 000 euros, l’Agape réalisera cette mission en interne. Naguère dédiée aux communes du PED, l’équipe se place aujourd’hui au service des cinq intercommunalités qui la composent, tout en conservant son partenariat initial avec les communes fondatrices.

Cette mutation ne traduit-elle pas un recentrage des intérêts politiques, qui s’éloigneraient du PED pour se rapprocher du vaste chantier luxembourgeois des friches de Belval ?

L’agence s’est saisie des enjeux liés au projet Belval dès sa création en 1996, avec l’organisme de développement belge Idélux et avec nos partenaires luxembourgeois du centre européen de prospective, des services d’aménagement du territoire et de l’observatoire régional Oresud. Le glissement des polarités régionales qu’engendrera le chantier de Belval dépasse largement le périmètre du PED, tout en confortant l’acquis : même si l’Agape changeait d’axe et d’échelle, en se positionnant plus à l’est, cela traduirait un renforcement de la coopération transfrontalière.

* Agence d’urbanisme de l’agglomération du Pôle européen de développement
(1) Belgique, France, Luxembourg
(2) Nord de la Meurthe-et-Moselle, délimité par Briey, Longwy et Villerupt.


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top