La fibre numérique
Sa migration de la fonction publique territoriale aux instances représentatives de l’économie numérique a laissé Jean-Christophe Nguyen Van Sang inchangé. Ex-maître d’œuvre de l’organisation des systèmes et technologies de l’information au conseil général de la Moselle, le nouveau délégué général de la Fédération des industriels des réseaux d’initiative publique (Firip) conserve une approche circonspecte méthodique.
Mes nouvelles fonctions s’inscrivent dans la continuité de mes réalisations en Moselle. L’exemple mosellan a démontré montré qu’une boucle locale favorise l’émergence d’un écosystème bénéfique pour le territoire.
Jean-Christophe Nguyen Van Sang, délégué général de la toute jeune structure officialisée le 6 décembre dernier par une trentaine d’industriels
De Sogétrel, intégrateur de systèmes de communication, au groupe Marais, fabricant de trancheuses pour la pose de réseaux, la Firip regroupe des entreprises de toute taille dont l’essor est lié au développement des réseaux d’initiative publique. Ces professionnels de la connexion ont construit leur instance représentative en moins d’un trimestre et comptent bien participer à la rédaction de la feuille de route numérique que le gouvernement remettra au Premier ministre en février prochain. Leur nouveau délégué général, a repris en tandem avec Philippe Leroy, sénateur de la Moselle et ancien président du conseil général, le travail législatif visant à accélérer le développement du très haut débit. La filière numérique, qui évalue ses effectifs à 700 000 emplois d’ici à 2020, compte également plaider pour la formation initiale et continue de ses futures recrues.
J’ai eu la chance d’assister à l’émergence, puis à la construction d’une filière qui arrive aujourd’hui à maturité. Nous devons restons réactifs et innovants pour anticiper l’évolution d’un secteur où ce que l’on imagine aujourd’hui peut s’avérer obsolète demain
Christophe Nguyen Van Sang
--Télécharger l'article en PDF --