Derrière l’écran
Devenu patron de chaîne de télévision locale, Jean-Christophe Nguyen Van Sang conserve de son passé dans la territoriale le goût de l’efficacité et de la discrétion.
Durant plus de dix ans, il a orchestré les prouesses informatiques du conseil général de la Moselle.
Je tenais à montrer que le service public pouvait faire preuve d’expertise, d’audace et d’innovation. Nous avons récolté, en moyenne, un prix national par an et j’en tire une grande fierté collective.
Jean-Christophe Nguyen Van Sang, directeur général de la nouvelle chaîne de télévision locale Mirabelle TV.
Expérimentateur
Cheville ouvrière du premier portail départemental, pionnier des enchères inversées, précurseur de la dématérialisation, Jean-Christophe Nguyen Van Sang s’est également consacré, au cours des six dernières années, à la création d’une boucle à haut débit de 1 300 km.
C’est un expérimentateur qui aime l’action. Durant trois ans, nous avons travaillé dans le plus grand secret pour que le département devienne un opérateur numérique. Jean-Christophe Nguyen Van Sang a fait preuve de courage et d’obstination, au point de faire changer la loi à trois reprises ! Il a réussi ce qu’un juriste n’aurait pas pu faire.
Philippe Leroy, président (UMP) du conseil général de la Moselle.
Réalisée par une équipe de cinq personnes, la mission « haut-débit » a conduit le directeur des achats, de la logistique, des études et des réseaux à arpenter la quasi-totalité des 730 communes mosellanes. La boucle, qui dessert aujourd’hui 98 % de la population départementale, a constitué un atout décisif dans l’attribution par le CSA de la plaque Sud-Meuse de la TNT à Mirabelle TV. La chaîne couvre un bassin de population de plus de deux millions d’habitants, de Metz à Verdun et de la frontière luxembourgeoise à l’Alsace bossue.
Discret, voire secret, Jean-Christophe Nguyen Van Sang se garde de tout lyrisme quant à la richesse et à la diversité de cette vaste zone de diffusion. Tout au plus indique-t-il sobrement qu’il n’a jamais imaginé l’implication sans attachement au territoire. C’est sur le terrain de la technologie, de la gestion et de l’innovation que le directeur entend faire ses preuves. Le Syndicat mixte numérique pour la communication audiovisuelle, qui regroupe les collectivités locales mosellanes et les actionnaires privés de Mirabelle TV, lui a témoigné sa confiance en accordant à la chaîne un budget annuel de 2 millions d’euros.
Manager
Pour l’heure, l’ancien fonctionnaire territorial assimile les conventions collectives de la télévision et découvre une fonction managériale différente.
Je recrute des journalistes, des monteurs ou des maquilleuses, autant de métiers que je ne connaissais pas. Je cherche non pas des candidats attirés par le mirage de la télévision, mais des spécialistes ou de bons débutants porteurs d’un projet à la fois professionnel et personnel. On ne se réalise pas si l’on ne se retrouve pas dans son activité.
Jean-Christophe Nguyen Van Sang
Expliquant son départ du conseil général par l’envie d’alterner les expériences, Jean-Christophe Nguyen Van Sang quitte la fonction publique territoriale sans regret ni nostalgie, en témoignant un respect sincère aux trois élus qui ont présidé à sa carrière. Ses nouvelles fonctions ne rendent pas plus expansif cet individu atypique, de mère alsacienne, au patronyme asiatique et à l’accent parisien. Fortement attaché aux valeurs familiales, convaincu des vertus de l’exemplarité et affirmant son indifférence aux attributs du pouvoir, Jean-Christophe Nguyen Van Sang ne compte pas plus qu’hier occuper le devant de la scène. Mais la longueur acquise sur le terrain du numérique peut réserver surprises et coups d’éclat.
BIO-EXPRESS
- 1989 : secrétaire général adjoint de la ville de Thiais (Val-de-Marne).
- 1997 : contrôleur de gestion, puis directeur de l’organisation, des méthodes et de l’évaluation au conseil général de la Moselle.
- 2003 : directeur de l’organisation, des systèmes et des technologies de l’information et directeur des achats, de la logistique, des études et des réseaux.
- 2009 : conseiller spécial auprès du président du conseil général, chargé des technologies de la communication.
- Depuis avril 2010 : directeur général de Mirabelle TV.
--Télécharger l'article en PDF --