« Sarre et Moselle : les coopérations bilatérales ne suffisent plus »
Le 5 mai dernier, les responsables politiques sarrois et Est-mosellans ont signé une convention entérinant la volonté d’intensifier la coopération entre 77 communes. L’Eurodistrict Sarrebruck-Moselle Est est-il né ?
Pas encore. Les statuts du Groupement local de coopération transfrontalière qui régira l’Eurodistrict ne seront pas rédigés avant un an. La célébration du 5 mai ouvre la voie à la création d’une administration territoriale transfrontalière associant les intercommunalités de Forbach, de Freyming-Merlebach, de Sarreguemines et de Sarrebruck.
Les deux régions n’ont pas attendu l’émergence de la notion d’Eurodistrict pour coopérer. Que peut-on attendre de cette nouvelle structure ?
La coopération relevant des relations bilatérales entre communes françaises et allemandes ne suffit plus. Nous nous trouvons à une période charnière entre la phase associative et une structure institutionnelle. L’association Zukunft-Sarre-Moselle-Avenir, portée par des fonctionnaires souvent bilingues et rompus à la coopération de terrain, constituera certainement l’ossature de l’Eurodistrict Sarrebruck-Moselle Est. Ses grandes orientations figurent dans l’étude du cabinet d’urbanisme allemand Urbanis, réalisée en 2002 sous maîtrise d’ouvrage de l’Etablissement public foncier de Lorraine. Ce texte fondateur propose un aménagement commun de l’espace notamment en matière de traitement des déchets, d’adduction d’eau et d’infrastructures.
Quels pourraient être les premiers projets de l’Eurodistrict ?
La liaison tram-train Forbach-Sarrebruck bénéficie déjà d’un regain d’intérêt. Plusieurs études en voie de finalisation devraient permettre aux élus de trancher entre les différentes options : utilisation des voies existantes, constitution d’un réseau propre au long des voies ou création d’un nouveau réseau.
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