Le conseil régional réunit ses partenaires pour pourvoir 3 000 postes prévus dans le cadre du projet sino-européen Itec.
A une dizaine de kilomètres de Florange se profile l’un des plus gros projets sino-européens d’Europe. La base logistique et commerciale Itec (International industry trade technology and exhibition center) doit abriter, d’ici à 2014, les sièges sociaux de 2 000 entreprises chinoises sur le port d’Illange, au bord de la Moselle. Ces sociétés comptent recruter en moyenne 1,5 salarié, soit 3 000 personnes.
Nous avons l’expérience de l’accompagnement des grands projets, mais il subsiste encore beaucoup d’inconnues pour monter ce plan de formation.
Laurence Demonet, vice-présidente du conseil régional de Lorraine
Seule certitude : la maîtrise de l’anglais sera indispensable et celle de l’allemand et du chinois bienvenue pour occuper ces postes de commerciaux et d’assistants administratifs.
Réunis au sein de la commission emploi-formation du comité territorial de projet, le conseil régional, l’Éducation nationale, Pôle emploi, l’université de Lorraine et la CCI de la Moselle ébauchent de premières pistes en vue du comité de pilotage prévu en février prochain.
--Télécharger l'article en PDF --