Prolongations territoriales
Joueuse la plus titrée de l’histoire du handball français, Isabelle Wendling a intégré la direction des sports du conseil régional de Lorraine.
Figure discrète autant qu’incontournable du sport lorrain, Isabelle Wendling tourne en douceur la page de sa carrière de championne. Sa fonction de chargée d’études du sport de haut niveau à la direction des sports du conseil régional de Lorraine permet à l’ancienne handballeuse d’approcher de nouvelles disciplines. Assurant l’instruction des dossiers de subvention des clubs lorrains, elle rencontre des dirigeants sportifs qu’elle ne connaît pas toujours, mais qui la reconnaissent tous.
En vingt et un ans de carrière, la capitaine de Metz Handball a largement contribué au palmarès exceptionnel de sa division : 15 titres de championne de France de 1990 à 2008, trois victoires de la Coupe de la ligue, trois médailles en championnat d’Europe, un titre de championne du monde et trois sélections aux Jeux olympiques (JO). Isabelle Wendling représente l’une des personnalités les plus connues et respectées de Lorraine.
Une nouvelle vie
Nulle trace de forfanterie, pourtant, dans le visage avenant et le regard lumineux de la jeune femme. Calme et aimable, la nouvelle recrue du conseil régional ne se contente pas du rôle d’ambassadrice et aborde les thématiques du sport lorrain avec application et modestie.
J’apprends, je m’adapte à une nouvelle vie. Depuis l’âge de 19 ans, je me trouvais continuellement en décalage par rapport à la famille et aux amis. Je m’entraînais à l’heure où les gens rentrent du travail, j’étais absente tous les week-ends, je passais ma vie dans les bus. Aujourd’hui, je reviens à la normalité.
Isabelle Wendling
La jeune femme n’avoue aucun regret, mais la nostalgie se fait palpable lorsqu’elle concède qu’elle ne retrouvera sans doute pas dans ses nouvelles fonctions l’intensité des émotions partagées avec ses coéquipières durant deux décennies.
Les plus beaux souvenirs restent les trois Jeux olympiques. Il y a une pression supplémentaire, mais la fête est grandiose, et le club de France forme une même famille, tous sports confondus.
Isabelle Wendling
La championne reste membre à vie de cette famille sportive. Deux décennies de handball lui ont forgé un corps de battante dégageant une sensation de souplesse et de puissance, même lorsqu’elle parcourt en jean sage les couloirs de l’administration. Une hygiène de vie scrupuleuse conjuguée à un grand professionnalisme l’ont protégée de toute blessure. Lors de son dernier match au stade messin des Arènes en mai dernier, la joueuse s’estimait encore physiquement en mesure de jouer les prolongations durant une saison supplémentaire. Mais elle avait déjà différé sa retraite de deux ans et a finalement confirmé son retrait définitif de la compétition.
Anti-star
L’ex-joueuse continue pourtant à se consacrer avec ferveur à Metz Handball, dont elle assure depuis cinq ans la direction générale. Chargée des factures et des fiches de paye, consultée lors des recrutements, conseillère de tous les choix stratégiques, la championne demeure omniprésente. Aujourd’hui à la peine, la division féminine peut compter sur le soutien de son ancien pivot.
Isabelle est l’âme du club. Elle n’est jamais partie et a permis à l’équipe de décrocher presque tous les titres en devenant elle-même la joueuse la plus titrée du monde. Elle constitue également notre caution morale. C’est une anti-star qui incarne les valeurs du travail et de la loyauté aux yeux des jeunes joueuses.
Thierry Weizman, médecin du club et président de Metz Handball
Transférées au sein d’une collectivité locale, ces valeurs gardent tout leur éclat.
BIO-EXPRESS
- Janvier 1971 : naissance à Boulay (Moselle).
- 1989 : intègre l’équipe l’ASPTT Metz.
- 1990 : premier titre de championne de France.
- 2000 : première sélection aux JO de Sydney.
- 2003 : son équipe décroche la médaille d’or aux championnats du monde.
- 2007 et 2008 : Metz Handball remporte le championnat de France et la Coupe de la ligue.
- Août 2010 : rejoint le service des sports du conseil régional de Lorraine comme chargée d’études du sport de haut niveau.
--Télécharger l'article en PDF --