Marier la Sarre et la Moselle
Spécialiste des fonds européens, Isabelle Prianon accompagne, depuis huit ans, l’émergence d’une agglomération transfrontalière unifiant la Sarre et l’Est mosellan.
Dans une jolie rue claire descendant du château de Sarrebruck (Allemagne), les locaux sobres et fonctionnels de l’eurodistrict Saar-Moselle accueillent, depuis mai 2010, une équipe franco-allemande de six personnes – ingénieurs, interprètes ou spécialistes du marketing territorial – dans la capitale sarroise. Structure de droit français, l’eurodistrict est pourtant officiellement basé à Sarreguemines, en Moselle. Cette curiosité illustre les redoutables complexités administratives transfrontalières dont Isabelle Prianon a pris son parti.
Elle dirige depuis quatre ans cette structure atypique qui oeuvre à l’édification d’une conurbation d’un million d’habitants englobant une partie de la Sarre et de l’Est mosellan. Avant la création de ce groupement européen de coopération territoriale, elle dirigeait le bureau de coopération de Zukunft Sarr-Moselle Avenir, ex-association de fonctionnaires territoriaux impliqués dans l’unification des deux espaces.
J’ai déménagé vingt fois en trente ans. Et, jamais, je n’étais restée au même endroit durant aussi longtemps. Je suis définitivement attachée à cette double culture franco-allemande qui en a engendré une troisième, dotée d’une identité propre. Vue de l’extérieur, l’image de Saar-Moselle n’a pas encore changé. Mais la construction de l’eurodistrict constitue un défi permanent et l’on ne s’y ennuie jamais
Isabelle Prianon, directrice de l'Eurodistrict Saar-Moselle
Issue d’une famille de militaires
Née d’un père réunionnais et d’une mère vosgienne, Isabelle Prianon n’avait pas d’attache directe avec la langue allemande. Devenue bilingue dans ses fonctions d’assesseur à Münster, en Rhénanie du Nord – Westphalie (Allemagne), elle aurait pu choisir une carrière toute tracée dans la haute fonction publique européenne. Elle a préféré le travail de terrain qui la conduit au quotidien sur une quinzaine de sites de l’espace sarro-mosellan.
Des bords de la Sarre aux grandes forêts du massif du Warndt, l’eurodistrict s’est d’abord attaché à rassembler les citoyens par des événements sportifs et culturels, avant de poser les jalons d’un développement économique et touristique commun. Les offices du tourisme de la Sarre et de l’Est mosellan ont noué une coopération unique en Europe pour présenter une « route du feu » passant par les grands sites verriers et cristallier de Saint-Louis et de Meisenthal, la fabrique de céramique de Villeroy et Boch à Mettlach, le patrimoine faïencier de Sarreguemines, l’ancienne aciérie de Volklingen classée au patrimoine culturel mondial et son pendant minier, le carreau Wendel de Petite-Rosselle. Saar-Moselle défend conjointement le potentiel d’une main-d’oeuvre cosmopolite riche d’une longue tradition industrielle, les atouts de son économie numérique et ses réalisations pionnières en matière d’énergie renouvelable.
Soutenu par les fonds européens, le projet bande bleue doit faire de la Sarre la colonne vertébrale de ce nouveau territoire.
Dans ma famille de militaires, on n’aimait pas beaucoup être affecté dans l’Est de la France ou en Allemagne. Aujourd’hui, je lui fais découvrir la beauté des paysages et le charme des lieux
Sensible à la capacité d’accueil des Mosellans et des Sarrois, elle salue la constance et la sincérité des élus et les fonctionnaires territoriaux qui portent depuis trente ans l’utopie transfrontalière de Saar-Moselle. Technicienne diplomate et patiente, la directrice de Saar-Moselle veille à cultiver cette flamme.
A la première génération de pionniers succède une nouvelle classe d’âge plus pragmatique et technique, mais tout aussi impliquée et enthousiaste
DATES CLÉS
- 1996 : Diplômée de Sciences-po Paris.
- 2004 : Assesseur en Rhénanie du Nord – Westphalie (Allemagne). Directrice de la Zukunft Saar-Moselle Avenir.
- 2010 : Directrice de l’eurodistrict Saar-Moselle.
--Télécharger l'article en PDF --