Institué début 2010, le groupe de travail « investissements d’avenir et enjeux pour la Lorraine » du conseil économique, social et environnemental (CESE) de Lorraine a identifié 39 actions potentiellement éligibles au Grand Emprunt, dont cinq au moins concernent directement le BTP.
Nous avons retenu à la fois des filières émergentes et des projets existants présentant un fort potentiel de croissance collective.
Alexandre Majercsik, secrétaire général du CESE
Désignée sur le plan national pour piloter les projets liés au développement durable, l’Ademe finalisera en mai trois appels à manifestations qui touchent à la construction, à l’énergie et à la mobilité: îlots à énergie positive sur bâtiments existants ; énergie solaire thermique, thermodynamique et photovoltaïque à concentration et « déplacement des personnes et acheminement des marchandises ».
La CCI de la Moselle et Metz métropole finaliseront mi-avril l’appel à projets « ville de demain – écocité » pour reconvertir la base aérienne 128 de Frescaty. L’Agence nationale de l’habitat s’engage dans des contrats locaux de lutte contre la précarité énergétique à l’échelle des quatre départements lorrains. A plus long terme, l’Ademe compte s’investir dans le projet de stockage de CO2 en gestation autour des installations d’ArcelorMittal à Florange (Moselle) et dans une réflexion sur les réseaux et systèmes électriques intégrant les énergies renouvelables.
--Télécharger l'article en PDF --