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Archives par categorie: Interviews


Joëlle Smadja, directrice de Pôle Sud

« Dans le Rhin supérieur, la culture ne fait pas peur »

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Directrice de Pôle Sud depuis 2011, Joëlle Smadja assure la programmation de ce centre de développement chorégraphique national depuis son ouverture. Implanté dans le quartier strasbourgeois de la Meinau, cet espace de danse atypique d’une capacité de 300 places accueille en permanence 12 artistes en studio et programme chaque année une quarantaine de spectacles. Frontalier de l’Allemagne, Pôle sud reflète les courants qui parcourent la scène chorégraphique transfrontalière et internationale.

Pôle sud organise ce vendredi 13 septembre une « soirée cadeau » à l’occasion de ses trente ans. Cette manifestation revêt-elle une dimension transfrontalière ?

Pas spécifiquement. Nous rendrons hommage à nos spectateurs en les invitant à la plage – en l’occurrence, une ancienne gravière où danseurs et musiciens proposeront une fête. Cette nuit transfigurée, dont le programme reste une surprise, accueillera sans doute aussi des visiteurs allemands, puisque qu’elle aura lieu à deux kilomètres de la frontière, mais nous n’avons pas prévu de dimension explicitement transfrontalière.

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Clara Nieden, chargée de mission « coopération transfrontalière et européenne » auprès de la Drac Grand Est

« Je compte instiller le transfrontalier dans l’ensemble des services de la Drac »

Transfrontalier - Alsace - Bade - Wurtemberg - Champagne - Ardenne - Lorraine - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Suisse - Tourisme | Culture

Titulaire d’un DESS Droit européen, Clara Nieden a géré les relations avec les pays germanophones et certains dossiers européens au ministère de la Culture, puis les relations transfrontalières à la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) d’Alsace.

Chargée de mission « coopération transfrontalière et européenne » depuis la constitution de la Drac du Grand Est en 2016, elle revient sur les recompositions et les mutations en cours entre les espaces du Rhin supérieur et de la Grande Région.

La Drac Grand Est a pris, avec un an d’avance sur l’échéancier prévu, la présidence du Forum Culture du Rhin supérieur. Quel rôle cette institution joue-t-elle dans l’espace transfrontalier ?

Le forum Culture de la Conférence du Rhin supérieur regroupe les représentants de la culture dans la région Grand Est, en Rhénanie-Palatinat, dans le Bade-Wurtemberg et dans la Suisse du Nord-Ouest (1).

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Denis Schaming, directeur général adjoint de la Métropole du Grand Nancy

« Nous nous impliquons dans des manifestations structurantes »

Transfrontalier - Nancy - Interviews

Directeur général adjoint à la Métropole du Grand Nancy, Denis Schaming supervise les partenariats métropolitains, et par conséquent internationaux, de la jeune institution. Devenu métropole en 2016, le Grand Nancy détient d'importantes responsabilités, notamment en matière culturelle et compte également renforcer ses partenariats internationaux.

Comment les compétences culturelles se répartissent-elles entre le Grand Nancy et les 20 communes membres ?

En matière de culture, la Métropole n’assume que les missions qui lui ont été confiées, par accord entre les communes. Sa compétence principale c'est celle de la culture scientifique et technique. Par ailleurs, la Métropole assume la gestion du Zénith, du conservatoire de musique et de danse, du musée-aquarium, du jardin botanique Jean-Marie Pelt et du musée du fer de Jarville-la-Malgrange.

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Bernard Baumgarten, directeur artistique du TROIS C-L

« Pour soutenir la scène indépendante, le réseau Grand Luxe se doit d’être flexible »

Transfrontalier - Alsace - Luxembourg - Suisse - Wallonie - Nancy - Interviews - Formation - Tourisme | Culture

Chorégraphe et directeur artistique luxembourgeois, Bernard Baumgarten s’est formé à la danse à Nice, puis à Paris. Il a mené une carrière de danseur à Frankfort et à Berlin avant de bifurquer vers la chorégraphie. Auteur de plusieurs créations, il assure depuis 2007 la direction artistique du Centre de Création Chorégrapique Luxembourgeois TROIS C-L implanté à la Banannefabrik. Ce haut-lieu de création de recherche et de formation continue est membre fondateur du réseau transfrontalier Grand Luxe, qui se présente comme un comptoir d’échanges artistiques au service des chorégraphes de la Grande Région.

Le TROIS C-L , en partenariat avec Les Théâtres de la ville de Luxembourg et le réseau Grand Luxe, a organisé le 3 juin 2019 une discussion ouverte aux professionnels de la Grande Région sur l’importance de la recherche dans l’art chorégraphique. Pourquoi avoir choisi cette thématique ?

Elle s’est imposée naturellement. L’art chorégraphique européen se questionne sur les mêmes problématiques de recherche, d’accompagnement et de présentation. Venus de France, d’Allemagne, de Belgique, de Suisse et du Luxembourg, les huit artistes invités ont tous insisté sur la dimension fondamentale de la recherche pour faire évoluer l’art chorégraphique.

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Jean-Christophe Courtin, directeur de l’EPA et président du GECT Alzette-Belval

« Nous constatons un regain d’intérêt pour une histoire commune »

Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Interviews - Après-mines - Biodiversité - Reconversion des friches - Tourisme | Culture

Directeur de l’Etablissement public d’aménagement de l’opération d’intérêt national Alzette-Belval, Jean-Christophe Courtin a été élu en mars 2019 président du Groupement européen de coopération transfrontalière (GECT) Alzette-Belval. Dotée d’une gouvernance franco-luxembourgeoise (1), la structure contribue à la cohésion d’une agglomération binationale de 100.000 habitants qui cherche à exprimer une culture commune.

Deux projets majeurs se préparent sur votre territoire : la construction du Pôle culturel de Micheville côté français et Esch 2022 côté luxembourgeois. Comment le GECT accompagnera-t-il ces deux événements ?

Le GECT n’est pas à la manœuvre, mais il peut accompagner les choses. C’est la Communauté de communes du Pays-Haut-Val d’Alzette (CCPHVA) qui assure la maîtrise d’ouvrage du Pôle culturel de Micheville et en déterminera la programmation. Côté luxembourgeois, c’est la Ville d’Esch qui porte le projet Esch 2022.

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Jean-Christophe Courtin (EPA Alzette-Belval)

« nous voulons passer du frontalier au transfrontalier »

Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Interviews - Projets urbains - Habitat - Travaux publics | Infrastructures - Reconversion des friches

Ex-directeur adjoint de l’Etablissement public foncier de Lorraine, Jean-Christophe Courtin dirige depuis 2015 l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Alzette-Belval. Cette opération d’intérêt national, qui doit faire émerger 8 300 logements à la frontière luxembourgeoise, livre ses premiers bâtiments. Egalement président, depuis mars 2019, du groupement européen de coopération territoriale (GECT) Alzette-Belval, le directeur général revient sur les perspectives d’une agglomération transfrontalière en plein essor. Le Pôle culturel de Micheville est entré en chantier le 16 mai.

Que représente ce projet pour l’OIN ?

Construit sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté de communes Pays-Haut-Val d’Alzette (CCPHVA), le Pôle culturel représentera le bâtiment totem de Micheville. Epicentre de l’OIN, cette ancienne friche sidérurgique de 50 hectares répartie entre quatre communes et deux départements, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle, accueillera à terme 2 000 logements, une cité scolaire et des équipements publics majeurs.

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