Dédié à l’innovation et à la recherche de matériaux innovants pour l’optoélectronique, l’Institut Lafayette sera opérationnel début 2014.
Un projet visionnaire
Né de l’implantation en 1990 de Georgia Tech-Lorraine à Metz-Technopôle, puis de la création de son Unité Mixte Internationale (UMI), l’Institut Lafayette ouvre un nouveau chapitre du partenariat établi avec le Georgia Institute of Technology d’Atlanta (État de Géorgie). La plateforme technologique aura pour vocation de développer des nanotechnologies pour l’optoélectronique, un secteur d’avenir à forte valeur ajoutée. Et ce n’est pas tout !
C’est une structure ouverte, souple et réactive, qui pourra être utilisée par les laboratoires, les industries, les universitaires… À terme, nous voulons impulser l’installation de start-up et d’entreprises innovantes en Lorraine, mais aussi la création et le développement de futures industries. L’impact économique pour la région peut être colossal !
Abdallah Ougazzaden et Yves Berthelot, Vice-présidents de l’Institut Lafayette
Un tremplin pour le territoire
Le pari est ambitieux. Il s’agit d’inscrire Metz Métropole dans un réseau international de recherche et d’innovation technologique et de faire émerger en Lorraine une nouvelle filière compétitive, dédiée aux matériaux innovants. Avec le futur Institut de Recherche Technologique (IRT) M2P, le pôle de compétitivité Materalia et l’Institut Jean Lamour à Nancy, l’Institut Lafayette constitue le maillon supplémentaire de l’excellence et de l’innovation industrielle de la région.
« Ce sera un attracteur de talents pour tout le territoire ! »
Piloté sur le modèle de Georgia Tech, le projet est soutenu par l’État, le Conseil Régional de Lorraine, le Conseil Général de la Moselle, Metz Métropole et la Ville de Metz. L’autonomie financière devrait être acquise en cinq ans d’activité opérationnelle, grâce aux contrats de recherche avec des industriels et à l’utilisation des services de la plate-forme.
La première pierre est posée
Le coup d’envoi du chantier de construction a été donné le 10 octobre dernier, à Georgia Tech-Lorraine. La « première pierre » a été posée en présence d’élus locaux, du Préfet de Lorraine, de représentants du Georgia Institute of Technology d’Atlanta et de son campus francoaméricain, d’acteurs politiques et économiques du territoire : cinq briques provenant du campus universitaire d’Atlanta pour symboliser les cinq partenaires du projet, alliées à de la pierre de Jaumont. La maîtrise d’ouvrage sera assurée par Metz Métropole.
Ce projet symbolise les compétences de notre communauté d’agglomération et sa volonté d’appréhender les dé¬ s de notre avenir.
Jean-Luc Bohl
Voisin de Georgia Tech- Lorraine, le futur bâtiment comprendra notamment des laboratoires de recherche pour l’élaboration de matériaux, une « salle blanche » dédiée à la nanofabrication et des équipements de pointe sur mesure.
Chiffres clés
- Livraison du bâtiment : fin 2013
- Budget : 32 millions d’euros de fonds publics sur cinq ans
- Surface utile : 2 250 m2, dont :
- 500 m2 de laboratoires
- 550 m2 dédiés à la nanofabrication (« salle blanche »)
- 1 150 m2 dédiés au développement économique et aux locaux administratifs
--Télécharger l'article en PDF --