Comptant parmi les rares entreprises textiles inscrites dans la norme de responsabilité sociétale Iso 26000, le groupe nancéien exporte ses exigences sociales et environnementales auprès de ses sous-traitants en France et à l’étranger.
Sitôt embauché, en 1994, dans une petite entreprise de négoce nancéienne dont il n’allait pas tarder à prendre le contrôle, Igor Fosseux a pris le contrepied des traditions et des certitudes de l’industrie textile. Convaincu du potentiel du vêtement professionnel, le jeune commercial a commencé par prospecter les grands bassins textiles de France.
Fermé et peu innovant, le secteur était déjà en crise et licenciait plus qu’il n’embauchait. En voyant l’hémorragie d’emploi que causaient les délocalisations, j’ai décidé de contribuer à maintenir une fabrication textile en France.
Igor Fosseux
Un quart de siècle plus tard, la holding Infinity, qui emploie une vingtaine de salariés à Nancy, a tenu son pari initial : à l’exception d’une de ses quatre sociétés, toute la production du groupe est assurée en France, où elle mobilise indirectement 200 salariés parmi une trentaine d’industriels prestataires.
Guidé par des considérations éthiques dès sa création, le groupe a constitué en 2010 la première entreprise textile française à intégrer la norme Iso 26000. Ce label ne décerne pas de certification, mais donne aux entreprises adhérentes les lignes directrices d’une organisation socialement responsable. Les représentants de l’industrie textile y sont toujours très rares, mais Infinity en répand les principes auprès de tous ses prestataires, souvent fortement tributaires de leur donneur d’ordre lorrain.
Audits réguliers
L’amélioration continue des performances sociales et environnementales englobe les RH, l’approvisionnement et la logistique dans notre propre entreprises et chez nos partenaires.
Igor Fosseux
Infinity n’impose rien, mais audite les bulletins de paye émis par ses sous-traitants pour s’assurer, entre autres, de l’égalité salariale homme-femme. Les équipes de terrain vérifient régulièrement les conditions de travail dans leur moindre détail, jusqu’à la propreté des toilettes ou l’octroi des pauses. Le souci de RSE conduit notamment à éviter de lancer des livraisons le vendredi pour ne pas contraindre les chauffeurs à passer la nuit sur les parkings des aires d’autoroute. Les filières courtes sont systématiquement privilégiées, notamment au détriment de sacs en tissu « écologiques », mais fabriqués au Bengladesh. Les manquements peuvent coûter cher. Un fournisseur s’étant malencontreusement vanté d’avoir licencié l’ensemble de ses salariés pour les réembaucher sous statut d’autoentrepreneurs s’est vu sommé de les réintégrer sous six mois. Face à son refus, Infinity a compensé la rupture de ce contrat par trois créations d’emploi en Lorraine.
Un gage de stabilité
Réalisé à partir de bouteilles en plastiques recyclées et présenté comme quasi-inusable, le pull Wanted est de nature à s’inscrire dans la politique RSE des entreprises clientes, dont certaines jettent les vêtements de travail après une dizaine d’utilisations seulement. L’essentiel des tricoteurs se trouvant dans les pays de l’Est, Igor Fosseux a prospecté une trentaine d’entreprises en Bulgarie, Pologne et Hongrie. Déjà en charge du réassort de grandes marques européennes, les trois prestataires retenus présentent des locaux bien équipés, respectent les droits syndicaux et adhèrent au principe d’égalité salariale homme-femme. En France comme à l’étranger, Igor Fosseux voit dans la RSE étendue aux sous-traitants un gage de stabilité et de prospérité.
Nous progressions ensemble, et le respect des critères de la RSE nous donne une longueur d’avance pour répondre aux appels d’offres internationaux, où ils sont souvent obligatoires.
Igor Fosseux
A Nancy, Infinity, implanté dans une belle maison de maître Arts nouveau, traduit son souci de bienveillance par des primes de résultats identiques pour tous, la prise en charge de l’inscription à une salle de sports ou encore, des places réservées pour les alternants du lycée professionnel Mendes France d’Epinal. Ces pratiques ne suffisent pas à lui éviter les difficultés de recrutement, mais fidélisent les salariés.
Fin 2018, une généreuse initiative a renforcé la fierté collective : pour éviter de jeter un lot de tissu polaire présentant un défaut de teinture, Infinity a confié à deux étudiantes la création d’un vêtement adapté aux contraintes de la rue. Des SDF nancéiens ont rédigé le cahier des cherche d’une parka résistante intégrant un tapis de sol imperméable et une poche traversante pour mettre les documents à l’abri. Le modèle sera distribué cet hiver à 350 exemplaires.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire