Un pôle d’affaires et d’activités pour entreprises chinoises débutera sa construction en septembre prochain à Illange (Moselle) pour un total prévu de plus de 200 000 m2 Shon, soit 8 000 m2 d’espace général d’accueil, 182 000 m2 de show-room et 20 000 m2 de bureaux destinés à abriter les sièges sociaux européens de quelque 2 000 entreprises chinoises.
Laissée volontiers en sommeil pendant plusieurs années par les collectivités dans l’attente d’un gros investissement international, la plate-forme d’Illange qui offre 130 ha aménagés en bordure de la Moselle, doit également se couvrir d’entrepôts logistiques pour gérer les arrivages de conteneurs de produits made in China.
Ce projet qui ambitionne de créer 3 000 emplois d’ici à 2014 est conçu par l’architecte britannique James Mc Adam et son relais régional, le nancéien Alain Casari. Il est porté par la société privée Terralorraine, chargée de financer (150 millions d’euros d’investissements) et de réaliser les aménagements et de construire en maîtrise d’ouvrage directe ou en concession les infrastructures connexes :
Illange accueillera des visiteurs venus d’Europe entière qu’il faudra loger, restaurer et divertir.
Bruno Welsch, directeur général de Terralorraine
Un comité de projet regroupant l’Etat, le conseil général de la Moselle, les collectivités et les chambres consulaires s’est réuni une première fois mi-mai sur ces aspects.
TerraLorraine prévoit pour commencer la construction, en maîtrise d’ouvrage directe ou en concession, d’un hôtel haut de gamme. Les parcs de loisirs voisins et frontaliers se positionnent déjà sur le marché qu’ouvriront les visiteurs des 40 expositions annuelles prévues sur le site.
--Télécharger l'article en PDF --