Spécialisée dans la fabrication de bases de détergents, l’usine meusienne de 195 salariés perdra 65 postes d’ici à fin 2014.
L’avalanche de mauvaises nouvelles se poursuit dans la Meuse. Trois jours après le projet de fermeture de Sodetal, où 325 emplois sont menacés, le chimiste américain Hunstman annonce 65 suppressions de postes à Han-sur-Meuse, près de Saint-Mihel. L’usine, qui emploie 195 salariés, produit des tensioactifs destinés à la fabrication de produits d’hygiène corporelle et de détergents ainsi qu’aux marchés de l’agrochimie et de la plasturgie.
Nous allons réduire notre activité sur certaines gammes de produits de commodité pour nous recentrer sur des produits de spécialité.
Catherine Vindevoghel, directrice générale du site de Saint-Mihiel
La direction ouvre un guichet de départs volontaires et envisage le recours aux reclassements en interne et aux départs en retraite anticipés pour limiter l’impact social de ce recentrage.
La restructuration s’inscrit dans le projet de repositionnement de la division Performance products du groupe, qui prévoit 250 emplois suppressions de postes sur les cinq sites de productions européens en France, en Italie et en Espagne et au siège continental du groupe en Belgique. Sur le site de Lavera (Bouches-du-Rhône), la restructuration concerne l’intégralité des 22 postes existants. Le groupe s’engage dans la recherche de partenaires pour reprendre les activités dont il se retire.
--Télécharger l'article en PDF --