Pionnière de la télémédecine, la PME fondée par le chirurgien Jacques Cinqualbre voit des marchés s’ouvrir tant en France qu’à l’international.
Spécialiste des matériels et des logiciels de téléconsultation, Hopi Medical, fondé en 2005 à Strasbourg et implanté à Nancy, était fin prêt depuis plusieurs années. Le remboursement des consultations à distance permet à la PME de huit salariés de sortir des dispositifs expérimentaux et des protocoles dérogatoires pour déployer sans contrainte ses chariots et mallettes de télémédecine.
En voyant la téléconsultation basculer dans le régime de droit commun, les praticiens prennent conscience de l’intérêt de nos dispositifs. Voici quelques mois, seuls une petite dizaine de médecins volontaires travaillaient avec nous. Ils sont aujourd’hui plus de 300 !
Damien Uhlrich, directeur général délégué de Hopi Medical
En 2015, l’entreprise a fait sensation en proposant aux 10.000 expatriés français de Houston (Texas) des téléconsultations avec des médecins implantés dans l’Hexagone. Mais l’offre a fait long feu, le prix de la consultation n’ayant été pris en charge par aucun des deux systèmes de santé.
En France, Hopi Medical a commercialisé 150 chariots dans divers établissements de santé et, plus récemment, dans des pharmacies. Les prix varient entre 2.500 euros et 30.000 euros selon le degré d’équipement. Les médecins peuvent louer pour 30 euros par mois un système leur permettant de consulter à distance un nombre illimité de patients.
Du Sénégal à la Suisse
Outre l’ouverture du marché national, la PME voit s’ouvrir des perspectives florissantes à l’export. Retenue l’an dernier lors d’un appel d’offres du gouvernement sénégalais, elle équipe quinze dispensaires de campagne de matériel de télé-échographie. La plate-forme de télémédecine suisse Medgate vient de lui commander plus de 200 chariots. Les investisseurs ne s’y sont pas trompés : Hopi Medical, dont le chiffre d’affaires se montait en 2017 à 500.000 euros, a bouclé courant juin une levée de fonds de 2 millions d’euros.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire