Fabien Engelmann, 34 ans, quittera cette semaine ses fonctions d’ouvrier territorial à Nilvange (Moselle) pour intégrer ses nouvelles fonctions de maire (FN) dans la commune voisine de Hayange (15 700 habitants) et de probable vice-président de la communauté d’agglomération du Val de Fensch.
Contre « la bureaucratie syndicale »
Ancien secrétaire général CGT des agents territoriaux de la mairie de Nilvange, avant son exclusion du syndicat en 2011, le nouvel élu annonce une remise à plat du régime indemnitaire de tout le personnel.
J’estime que les catégories A et B sont très privilégiés par rapport aux petits ouvriers qui restent dehors, exposés au froid ou à la chaleur et qui gagnent 1 200 euros par mois.
Fabien Engelmann, qui rassure à sa manière les 220 agents de la ville où la CGT demeure en première position
J’ai promis aux agents de ne pas leur faire subir la chasse aux sorcières que m’a imposé la bureaucratie syndicale de la CGT. Je suis un grand démocrate. Mais je serai intransigeant sur le devoir de réserve. Après le premier tour, certains agents ont sali mon image et celle du Front national. Je n’accepterai aucun débat politique sur le lieu de travail.
Fabien Engelmann
Tensions locales
L’ancien syndicaliste, qui fut également candidat Lutte ouvrière, puis NPA, avant de rejoindre le Front national, a porté plainte pour discrimination contre la fédération CGT des services publics. Défendu par Gilbert Collard, candidat malheureux du Front national à Saint-Gilles (Gard), il demande sa réintégration à la CGT, tout en invitant les anciens adhérents de la mairie de Nilvange à se regrouper au sein d’une liste CFTC lors des prochaines élections au comité technique paritaire.
A la mairie de Hayange, le mandat a commencé par des tensions le soir de l’élection, puis par l’annonce par l’échevin de la commune belge d’Arlon de la rupture du jumelage qui la liait à la ville mosellane. Fabrice Engelmann, dont la biographie, « Du gauchisme au patriotisme, itinéraire d’un ouvrier élu maire d’Hayange » paraîtra le 16 avril prochain, sera confronté tout au long de son mandat à ceux que heurte cette étrange trajectoire.
--Télécharger l'article en PDF --