RTE déposera en août 24 km de lignes aériennes, remplacées par 3 km de câbles reliées au nouveau transformateur de Tantonville (Meurthe-et-Moselle).
RTE achèvera cet été le plus gros chantier lorrain avec le raccordement de 3 km de lignes au nouveau poste électrique de Tantonville, au sud de la Meurthe-et-Moselle.
Des études ont démontré l’opportunité de construire un nouveau poste en bout de ligne pour remplacer 24 km de lignes datant de 1911 qui reliaient le poste de distribution de Quevilloncourt à Bayon et à Vincey par 3 km de nouvelles lignes.
Frédéric Poncet, chef de projet de RTE Lorraine
Un Puma et des Ecureuils
A l’étude depuis 2009, le projet mobilise un investissement de 11,5 millions d’euros dont 7,5 millions d’euros pour les postes électriques, 3 millions d’euros pour les lignes et 1 million d’euro pour les liaisons souterraines. La nouvelle liaison se compose de 2,5 km de câbles aériens et de 600 m de lignes enfouies. Valérian, filiale de Spie Batignolles a réalisé la plateforme de 1,5 ha et les accès du poste de Tantonville. Spie Est a réalisé les travaux d’infrastructure et de piste et les installations à haute et basse tension. Le 20 mai dernier, un hélicoptère Super Puma affrété par Airtelis, filiale de RTE, a assuré en deux jours la pose de 2,5 km de câbles au long des pylônes distants de 300 m. Au cours des mois précédant cette opération spectaculaire, Eiffage Energie avait déjà mobilisé des hélicoptères Ecureuil pour mettre en place les pylônes.
Haganis instaure une épuration hybride à Verneville
Moselle
Haganis a inauguré fin juin la nouvelle lagune d’épuration à Verneville (Moselle). Le système hybride relève à la fois de la station d’épuration et du lagunage.
Pour traiter plus d’eau sur une surface inchangée, la régie de traitement des déchets de Metz Métropole a instauré un système hybride relevant à la fois de la station d’épuration et du lagunage : un bassin de 11 000 m2 assure la décantation de l’eau, puis un traitement par photosynthèse et mico-organismes. Les effluents sont ensuite dirigés vers trois filtres de sable et de gravier jusqu’à une rosière qui parachève l’épuration en une cinquantaine de jours. Verneville compte aujourd’hui 600 habitants, mais la nouvelle installation est dimensionnée pour 850 équivalent-habitants, garantissant ainsi sa pérennité pour une vingtaine d’années. Réalisé par l’entreprise mosellane Lingenheld, l’ouvrage a demandé un an de travaux pour un montant de 1,2 million d’euros HT.
--Télécharger l'article en PDF --