Début août, les premiers clients de Handisco ont pris possession de Sherpa, un boîtier adaptable qui transforme leur canne blanche en un assistant personnel.
Couplé à une oreillette, le dispositif comporte un système de géolocalisation, un GPS piéton conçu pour accompagner les déficients visuels et une connexion aux feux tricolores « parlants ».
Dans une trentaine de grandes villes françaises, Sherpa est aussi en mesure de renseigner l’utilisateur sur les horaires et itinéraires des bus, tramways et métros. Comment est née cette idée ?
A l’occasion d’un projet étudiant, nous nous sommes aperçus que les personnes fragilisées accèdent plus difficilement aux nouvelles technologies que les valides. L’accueil que nous ont réservé les associations de malvoyants, puis les représentants de la société civile, nous a convaincus de la pertinence de notre idée de canne blanche connectée.
Florian Esteves, cofondateur de Handisco avec Mathieu Chevalier
Diplômés de Polytech Nancy, les deux jeunes gens ont remporté en 2014 la première édition du Défi Cisco, qui récompense les start-up à vocation sociétale.
Implantée dans l’incubateur La PAPinière de Gondreville, en Meurthe-et-Moselle, l’entreprise est aussi soutenue par le Comité national Coordination action handicap (CCAH), qui lui a apporté les deux tiers des 150.000 euros récoltés. Une levée de fonds prévue cet automne va assurer le lancement de Sherpa à l’échelle nationale.
Pour l’heure, les premières commandes engrangées lors de ventes privées organisées parmi les associations de malvoyants de Lorraine confirment les espérances des fondateurs. Coûtant 989 euros pris en charge tout ou partie par l’Assurance-maladie, Sherpa s’adresse aux quelque 300.000 utilisateurs potentiels d’une canne blanche.
Handisco
Date de création : 2014
Cofondateurs : Mathieu Chevalier et Florian Esteves
Financement : 150.000 euros
Effectif : 3 personnes
Secteur : objets connectés
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