Handi Auto Adapt, PME de 7 salariés, est née de la souffrance, de la volonté et de la solidarité de son fondateur.
En 2000, Philippe Nowak, florissant concessionnaire automobile, frôle la mort dans un accident de voiture. Au sortir du coma, il apprend que ses vertèbres brisées le laisseront tétraplégique. L’homme, alors âgé de 44 ans, lutte de toutes ses forces pour reconquérir millimètre par millimètre la quasi-totalité de sa mobilité. Lorsqu’il quitte l’institut de réadaptation dix-huit mois plus tard, il n’oublie pas ses compagnons de détresse. Fondée en 2005 à Semécourt (Moselle), Handi Auto Adapt se propose de rendre aux personnes handicapées la liberté de conduire.
Véhicules d’occasion
Cette dimension humaine n’a pas échappé aux gestionnaires du fonds européen Feder qui a attribué à la PME une aide de 31.800 euros complétée par une subvention de 14.500 euros du conseil régional lorrain et un prêt sans intérêt de 75.000 euros consenti par le conseil général de Moselle.
Cet apport en trésorerie me permet de payer cash des véhicules d’occasion et les kits d’adaptation pour mettre les voitures à disposition des clients dans les meilleurs délais.
Philippe Nowak
L’entreprise a aménagé quelque 200 véhicules en 2010, trouvant, avec l’aide d’ergothérapeutes, des solutions ingénieuses aux handicaps les plus terribles. Après la vente aux particuliers, pour laquelle le bouche à oreille a pleinement fonctionné, Handi Auto Adapt vise aujourd’hui le marché de la location auprès d’établissements d’accueil, d’instituts de réadaptation et d’associations de personnes handicapées.
--Télécharger l'article en PDF --