Le rapprochement entériné entre Renault-Nissan et l’allemand Daimler constitue une excellente nouvelle pour l’usine Smart France de Hambach (Moselle), qui y gagne l’assurance d’assembler le véhicule à deux places qui succèdera à la Smart Fortwo à partir de 2013.
Marcus Nicolaï, président de Smart France, a confirmé hier aux salariés cette décision qui assure la pérennité du site jusqu’à l’horizon 2020. Unique site de production du modèle Fortwo, le site de Hambach, dit Smartville, a obtenu l’an dernier l’assurance de produire dès 2012 la version électrique de ce véhicule au terme d’un investissement de 18 millions d’euros. L’usine de 1 800 salariés place de grands espoirs dans ces deux nouvelles générations de Fortwoo.
Mono-produit, le site enregistre une chute des ventes avec 117 000 véhicules commercialisés dans le monde l’an dernier, soit une baisse de 13 % par rapport à 2008. Le premier trimestre 2010 démarre mal avec 22 8000 ventes, soit un recul de 20 % par rapport à la même période en 2009.
--Télécharger l'article en PDF --