Seule ville de France à assurer en régie la valorisation des ordures ménagères et la production d’électricité, Metz s’enorgueillit de son système de cogénération. Celui-ci lui permet d’injecter chaque année quelque 280 000 tonnes de vapeur issue du site d’incinération Haganis dans le réseau de chaleur de l’usine d’électricité de Metz.
L’association Air Vigilance fait circuler un « pacte déchets » demandant aux futurs élus de s’engager par écrit sur vingt points. La majeure partie des questions visent l’usine d’incinération Haganis, dont l’association dénonce la surcapacité, un taux de recyclage insuffisant et des dispositifs de surveillance et de contrôle jugés perfectibles. Parmi les autres questions figurent la réhabilitation des sols de l’ancien incinérateur, pollués par des métaux lourds et la recherche d’alternative à l’incinération.
Haganis applique et, parfois même, devance, les normes européennes les plus exigeantes. Nous répondrons à chaque question par un argumentaire technique complet.
Noël Jouaville, adjoint de l'agence de l'eau Rhin-Meuse, à présent colistier du maire, Jean-Marie Rausch
L’actuelle municipalité maintient son projet de confiner le site pollué de l’ancienne usine d’incinération pour en faire un parking.
J’accepte volontiers le débat, mais je ne répondrai pas par oui ou par non à un problème aussi complexe que celui des déchets ménagers.
Dominique Gros, le candidat socialiste à la mairie
Noël Jouaville se dit prêt à intensifier les contrôles sanitaires, concède que le « tapis » prévu pour éviter les infiltrations ne doit être que provisoire et promet un traitement urbain du site de Chambières, qui abrite l’UEM et Haganis.
L’information des citoyens laisse à désirer et le site est disproportionné. Je veillerai à ce que la zone de collecte ne soit pas élargie pour rentabiliser les installations.
Nathalie Griesbeck, investie par le Modem
J’approuve pleinement l’initiative du pacte déchets. Si je suis élue, je serai très stricte sur la question du traitement des déchets et m’engage à porter la sécurité au maximum.
Marie-Jo Zimmermann, candidate UMP, qui a répondu par l'affirmative aux 20 engagements d'Air Vigilance
--Télécharger l'article en PDF --