Nancy Grand Cœur s’ouvre aux abords de la gare
Projet d’écoquartier articulé autour d’une gare centrale, Nancy Grand Cœur prévoit la création de commerces, services et logements ainsi qu’un nouveau centre des congrès sur 15 ha de friches ferroviaires. La ville entend conforter les atouts du quartier gare, où transitent déjà 9 millions de voyageurs par an, en concertation avec les usagers, les habitants et les commerçants. Le projet s’appuie sur une gouvernance territoriale inédite qui doit faire de Nancy un laboratoire national de la mobilité.
Belval, ville nouvelle au cœur d’acier
Engagée voici 10 ans, la reconquête de 120 ha de friches sidérurgiques luxembourgeoises de Belval a permis d’édifier un quartier urbain unique aux portes de la Lorraine. En conservant les anciens hauts fourneaux, le projet a permis d’ancrer la mémoire industrielle du site tout en reliant habitat, commerces, université et bureaux par des liaisons douces.
Les coteaux de la Seille, premier écoquartier messin
Prolongement naturel du parc de Seille et du quartier de l’Amphithéâtre, l’écoquartier des Coteaux de Seille, qui prévoit la construction de 1 600 logements, entrera en chantier courant 2011 à Metz. Le projet intégrera des bâtiments à très faible consommation, voire à énergie positive, des modes de transports doux et une mixité à la fois fonctionnelle et générationnelle.
Un éco-îlot à Malzéville
Initiateur, en septembre 2009, des premières rencontres de l’autopromotion en Lorraine à Vandoeuvre-les-Nancy, le collectif Utipi, fondé sur le modèle des Baugruppen allemands, porte depuis 18 mois un projet d’autopromotion à Malzéville (Meurthe-et-Moselle). Le cahier des charges de cet éco-îlot de 9 à 12 appartements devrait être rédigé d’ici à la fin de l’année.
Rénovation associative à Villers les Nancy
Construit dans les années 70 et considéré comme une passoire énergétique, le lotissement Clairlieu, qui compte 1 328 pavillons à Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) accueille le premier projet de rénovation collective de Lorraine. L’association Eco Défi Clairlieu entend mutualiser les compétences et les moyens financiers pour attendre le label BBC-Effinergie. Le chantier débutera en 2011 par 11 rénovations.
--Télécharger l'article en PDF --