(extraits)
Faut-il s’en réjouir ou le déplorer ? Les trains européens du futur ne feront sans doute que frôler le Grand Est, sans le traverser. Pendant que les projets européens s’enlisent dans les gels budgétaires, ceux du Luxembourg ou de l’Allemagne avancent à grands pas.
Au Grand-Duché, la construction d’un nouveau terminal intermodal de 33 hectares sur la zone Eurohub de Bettembourg-Dudelange constitue le plus grand chantier de l’année dans le pays : 221 millions d’euros. Il étend le terminus Nord de l’autoroute ferroviaire conduisant à Perpignan. Le site de fret ferroviaire connecté au réseau routier international quadruple sa capacité d’ici à mi-2017, sous maîtrise d’ouvrage du groupe CFL (Chemins de fer luxembourgeois). A proximité, le doublement de 7 km de voies entre Bettembourg et Luxembourg-ville (292 millions d’euros d’investissements) est prévu d’ici à 2020.
Ce confortement soulagera le flux quotidien de travailleurs frontaliers lorrains dans notre pays (85.000 personnes, NDLR).
Camille Gira, secrétaire d’Etat aux infrastructures et au développement durable du Luxembourg
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