Les professionnels du bâtiment et des travaux publics de Lorraine ont constitué un groupement d’employeurs dédié au recrutement, à la formation et à l’accompagnement de personnes en difficulté. Trois entreprises de travaux publics ont ainsi mutualisé 1 536 heures d’insertion pour réaliser le contournement de Mondelange.
Fondé en janvier 2013 à l’initiative de la Fédération du bâtiment de Lorraine, le Groupement des employeurs pour l’insertion et la qualification (Gieq BTP) se propose de convertir une contrainte en atout. Confrontées à l’augmentation des contrats « clausés » imposant un certain nombre d’heures d’insertion, les entreprises mettent cette obligation à profit pour répondre à leurs propres besoins en personnel qualifié. Le Gieq BTP intervient à la manière d’une direction des ressources humaines externalisée pour procéder au recrutement, à la formation et à l’accompagnement des personnes éligibles aux dispositifs d’insertion – bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi depuis plus de 12 mois, jeunes de moins de 26 ans, travailleurs de plus de 50 ans en reconversion ou encore, personnes placées sous main de justice.
Ce public comporte des personnes motivées qui ne demandent qu’à faire leurs preuves. Nous n’avons rencontré qu’un très faible taux d’échec et le dispositif a réconcilié les entreprises avec l’insertion.
Sandrine Poncet, responsable du Gieq BTP Lorraine
En Moselle, les travaux de contournement routier de la commune de Mondelange ont permis un montage innovant permettant à trois d’entreprises de mutualiser leurs heures d’insertion prévues dans ce marché public et de les confier à un seul salarié. Etalé sur 12 mois, le chantier prévoyait 1 536 heures réparties entre quatre entreprises. Le Gieq a mis à leur disposition un premier, puis un second salarié en insertion, qui a effectué sa prestation tout au long du chantier pour le compte d’employeurs différents.
La formule lui a évité d’enchaîner les missions d’intérim et lui a apporté une bonne connaissance du chantier sur la durée. Bien intégré, il a pu faire valoir ses compétences et ce CDD doit prochainement déboucher sur un contrat de professionnalisation.
Claire François, chargée de développement et facilitatrice de l’entreprise d’insertion Elips 57, qui intervient dans les vallées de l’Orne et de la Moselle
Le Gieq BTP Lorraine délègue la formation, mais se spécialise dans l’insertion pour venir en aide aux chômeurs et exclus d’un marché du travail sinistré. Lors des appels d’offres publics, la qualité des propositions des entreprises en matière d’insertion constitue parfois un critère décisif. Subventionné à hauteur de 208 000 euros sur trois ans par les collectivités et l’Opca Constructys , le Gieq se fixe pour objectif la signature de 60 contrats de professionnalisation, d’apprentissage ou d’avenir durant cette période.
--Télécharger l'article en PDF --