Développée en 2013, l’application G-Ny permet aux habitants du Grand Nancy de calculer leur temps de déplacement quel que soit le mode de transport utilisé. Elle fusionnera en 2015 avec le site stan.com, qui détaille les horaires de 32 lignes de trams et bus, pour intégrer en un même portail toutes les composantes de la mobilité nancéienne.
Forte de quarante-cinq ans de coopération entre 20 communes, le Grand Nancy peut se prévaloir d’une longueur d’avance en termes de mobilité. L’agglomération de 258 000 habitants gère l’interconnexion entre les quatre entrées de gares au centre-ville, ses deux lignes de tram, le TER, le réseau suburbain et des vélos en libre-service. La présence de 45 000 étudiants – soit la plus forte densité universitaire de France – a renforcé la culture du numérique et de la « smart city ».
Une culture de la confiance
Le Grand Nancy a développé une culture de la confiance en construisant par strates successives des données mises en ligne sur son portail open data. Les laboratoires d’études, les étudiants et les citoyens se sont emparés de ces données sur un mode très participatif et ont démontré que les meilleures applications sont celles que les utilisateurs développent eux-mêmes.
Malika Dati, déléguée communautaire à la participation citoyenne, associative et territoriale, au conseil de développement durable et aux mobilités
Lancée en août 2013, l’application G-Ny constitue l’un des aboutissements de cette réflexion. Réalisée par Gapgemini sur la base des logiciels de Senda, entreprise issue de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) de Nancy, cette solution dédiée à la mobilité a enregistré 10 000 téléchargements en un an. Consultable sur Androïd et sur I Phone, le service permet à l’utilisateur de calculer la durée de son itinéraire quel que soit le mode de déplacement choisi – y compris le vélo en libre-service ou la marche – en intégrant en temps réel les embouteillages, retards et autres perturbations. Il invite également l’usager à signaler ses difficultés aux services de la voirie en envoyant directement une photo des dysfonctionnements observés.
G-Ny fusionnera en 2015 avec l’application stan.com, téléchargée par 30 000 des 50 000 usagers des services de transport en commun de l’agglomération. La communauté urbaine a préféré attendre que la mise en service de la ligne 2 du tram, le Stanway, soit bien intégrée par les utilisateurs avant de constituer un portail unique.
Nous progressons par étapes pour construire les fondations d’un service global, réactif et pertinent appelé à devenir un repère pour toute l’agglomération.
Gaëlle Futol, directrice des transports au Grand Nancy
La collectivité disposera alors d’un portail complet susceptible de s’ouvrir à d’autres agglomérations du Sillon lorrain ou au-delà.
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