Depuis la fin août, un protocole de coopération unit l’établissement public foncier (EPF) de Lorraine et la Rag Montan Immobilien, filiale immobilière des houillères de la Sarre, pour réhabiliter les anciens sites miniers du massif du Warndt.
Deux siècles d’extraction charbonnière ont laissé plus d’un millier d’hectares de friches de part et d’autre de la frontière, dont les trois quarts dans l’Est mosellan. L’EPF Lorraine intervient depuis une quinzaine d’années dans la requalification des friches de l’ancien bassin houiller, où la dernière mine a fermé à Creutzwald en 2004. Dans la Sarre, l’exploitation a pris fin cet été avec la fermeture du puits d’Ensdorf. Déjà associés dans le cadre d’une étude sur le Warndt transfrontalier, l’EPF Lorraine et Rag Montan Immobilien entendent désormais mutualiser expertises techniques et retours d’expérience, tout en veillant à la cohérence des projets transfrontaliers dans un massif commun. Il n’est pas utile d’implanter deux salles de spectacle dans des carreaux miniers voisins. En revanche, de belles complémentarités sont possibles dans la gestion des espaces naturels , estime Cédric Proth, responsable de l’administration générale de l’EPF Lorraine.
Espaces naturels devenus viviers de biodiversité
Implantées dans des zones naturelles protégées ou comportant des bâtiments classés, les friches minières ne se prêtent pas facilement à de nouveaux usages. En Moselle, le carreau Wendel de Petite-Rosselle, désormais enrichi du parc Explor Wendel et d’un musée des Mineurs, constitue le seul exemple de reconversion réussie du patrimoine industriel. Les intercommunalités de Forbach et de Freyming-Merlebach se sont implantées dans les anciens sièges et bureaux des houillères. Rouverts au public, les espaces naturels, devenus des viviers de biodiversité, offrent des paysages grandioses aux randonneurs et aux cyclistes et ouvrent au massif du Warndt de nouveaux horizons touristiques.
--Télécharger l'article en PDF --