Le groupe suisse Interpane Glass Industrie AG, allié au Britannique Pilkington en 2001 pour implanter une usine de verre à Seingbouse, dans la zone districale de Freyming-Merlebach (Moselle), a repris le contrôle de l’ensemble des installations.
Ses participations dans le « float » de verre plat et dans l’usine de verre à couches, implantée en 2005 passent toutes les deux de 49 à 100 %, au terme d’un accord conclu au 1er mars.
Nous avons saisi l’opportunité que représentait le changement d’actionnaires au sein de Pilkington, repris l’an dernier par le Japonais Nippon Sheet Glass (NSG). Transformateur de verre et fabricant de verre à couches, nous souhaitions depuis longtemps sécuriser notre approvisionnement en devenant nous-mêmes verriers.
Christophe Heinrich, directeur général d'Interpane Coating France
La transaction intervient alors que la demande européenne de verre connaît une forte croissance.
Produisant respectivement 250 000 tonnes de verre plat et 8 000 m² de verre à couches, les deux sites mosellans frôlent l’un et l’autre leur maximum de capacité. Pour l’heure, la prise de contrôle d’Interpane Coating ne présentera aucune incidence sur le fonctionnement des deux usines, qui comptent 180 salariés. Le groupe allemand estime prématuré d’évoquer une extension du site, prévu pour pouvoir abriter un deuxième float.
Après l’intégration des deux sites mosellans, Interpane prévoit un chiffre d’affaires consolidé de plus de 200 millions d’euros. Le groupe emploie 1 000 salariés sur 11 sites de production en Allemagne, en Autriche et en France.
--Télécharger l'article en PDF --