« Nancy propose des bureaux neufs et de bonne qualité »
Comment l’immobilier de bureaux nancéien a-t-il résisté à la crise ?
Plutôt bien, grâce à plusieurs grosses transactions. Sur 9 000 m2 répartis en neuf niveaux, l’implantation du Grand Nancy sur l’esplanade Croix-de-Bourgogne a permis d’éponger une bonne partie de l’offre. Dans une ville où le secteur public représente un quart des actifs, nous avons eu la chance de voir cette demande arriver à maturité à point nommé pour soutenir le marché affecté par la crise.
Comment l’offre actuelle se caractérise-t-elle ?
Nancy propose une part importante de locaux neufs et de bonne qualité. Le programme HQE de 8 000 m2 construit par Vinci sur la Zac d’Austrasie est désormais bouclé. Un nouveau programme basse consommation de superficie identique est en cours d’instruction dans ce même quartier Rives de Meurthe. Toujours en centre-ville, l’immeuble Stanislas Plazza, livré voici plusieurs mois, n’a pas encore trouvé preneur. Nous attendons d’ici à la fin de l’année la livraison des deux premiers immeubles HQE d’Ecologgia sur 6 000 m2 sur le plateau de Haye.
Qu’attendez-vous de l’opération Nancy Grand Cœur en cours de programmation ?
Elle se dessine bien et offre la perspective de 70 000 à 80 000 m2 de bureaux supplémentaires, dont nous espérons les premières livraisons d’ici à cinq ans. Cette restructuration s’impose pour remettre le quartier gare au niveau des autres parties rénovées de l’agglomération. Nancy Grand Cœur deviendra le quartier le plus moderne de la ville, avec une concentration de bâtiments HQE accessibles en tram, en bus ou en TER.
Chiffres clés
- Bureaux disponibles à Nancy fin 2009 : 47 000 m2, stable.
- Bureaux disponibles à Strasbourg fin 2009 : 174 800 m2, en hausse de 11 %.
--Télécharger l'article en PDF --