Cette première croissance externe ouvre au leader lorrain des nacelles élévatrices sur porteur les marchés de l’Europe du Sud et de la Méditerranée.
France Elévateur, le spécialiste lorrain de la nacelle élévatrice sur porteur, prend pied en Espagne avec l’acquisition de Movex.
Ce leader historique du marché espagnol conforte nos positions sur l’Europe du Sud et de l’Est, ainsi que sur le bassin méditerranéen.
Charles Goffin, ex-directeur financier devenu en 2019 directeur général de France Elévateur
Implanté sur les hauteurs de Flavigny-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle), le groupe de 380 salariés prévoit pour 2021 un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros, soit une croissance endogène de 30 %. Depuis sa croissance en 1984, il était sur une progression moyenne de 10 % par an.
1.600 nacelles par an
L’intégration de Movex, qui compte 50 salariés pour 12 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, permettra au groupe lorrain de poursuivre un développement actuellement freiné par l’engorgement des commandes. L’entreprise barcelonaise, qui restera dirigée par les fils du fondateur, a emménagé fin 2020 dans un nouveau site de 6.000 mètres carrés situé à 20 kilomètres du port. Elle a doublé ses capacités de production, qui atteignent aujourd’hui 400 élévateurs par an et s’ajouteront aux 1.200 nacelles assemblées chaque année sur le site lorrain.
France Elévateur et Movex conserveront leur marque et leurs gammes respectives pour épouser au plus près les attentes des marchés européens. France Elévateur fournit ses nacelles élévatrices mobiles aux sous-traitants de France Télécom sur les chantiers de la fibre , à EDF, aux opérateurs de travaux publics, dont Bouygues ou Eiffage, et à la SNCF.
Le bureau d’études de 30 personnes, qui mobilise 5 % du chiffre d’affaires, a mis au point des engins permettant d’intervenir sans coupure de tension sur des lignes portant jusqu’à 730.000 volts, ou de se déplacer sur les rails pour faciliter les opérations de maintenance ferroviaire. Onze agences assurent aux clients un service de proximité.
« A la fois concepteurs et assembleurs, nous sommes en mesure d’adapter sur une quarantaine de modèles de bras sur toutes les marques d’utilitaires. L’enjeu consiste aujourd’hui à industrialiser ces processus.
Charles Goffin
Le dirigeant imagine déjà des nacelles autonomes, silencieuses ou fonctionnant à l’hydrogène. L’avenir passe aussi par des modèles simples, parfois reconditionnés, assurant à une clientèle de plus en plus nombreuse un outil fiable et abordable.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire