Les élections, présidentielles et législatives, auront un même gagnant : Form XL, le premier fabricant français d’urnes.
Certes, les communes sont déjà équipées et les élections n’obligent pas au renouvellement des urnes, mais en période électorale, les mairies ne prêtent plus leur matériel de vote aux entreprises, obligeant ces dernières à acheter des urnes. Les décrets de 2010 relatifs à l’accessibilité des lieux de vote augmentent la demande de consoles surbaissées adaptées aux personnes à mobilité réduite.
Jean François le PDG de la PME
Jean François, ancien pilote de chasse reconverti dans l’ébénisterie du plastique, a fondé Form XL en 1989, à la faveur de la loi imposant la transparence des urnes. L’entreprise, qui emploie 13 salariés à Boureuilles (Meuse), a progressivement équipé quelque 10 000 mairies en urnes cristallines, avant de se diversifier dans le matériel électoral des grandes entreprises, les pupitres et les urnes pour jeux, concours et dépôts de dossiers.
La PME, qui réalise un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros, transforme chaque année 200 tonnes de polycarbonate. Elle achève un investissement de 750 000 euros sur trois ans pour préparer sa transmission sous les meilleurs auspices.
--Télécharger l'article en PDF --