Florian Philippot s’est cassé les dents à Forbach, où le maire socialiste Laurent Kalinowski emporte l’élection avec 48 %, contre 35 % au Front national.
Le suspens aura été de courte durée lors du deuxième tour de l’élection municipale de Forbach (Moselle), où les premiers résultats ont fait apparaître dès le début du dépouillement la large victoire du maire sortant socialiste Laurent Kalinowski face à Florian Philippot, tête de liste de Forbach Bleu marine et n° 2 du Front national. Acquise au gagnant, la salle des fêtes applaudit au résultat de chaque bureau de vote, dont un seul donne la victoire à la liste Front national là où Florian Philippot devançait Laurent Kalinowki partout une semaine auparavant.
Fort de 19 % % des voix au premier tour, le dissident de droite Eric Diligent paye cher l’extrême-droitisation de son discours et retombe à 11 %. Investi par l’UMP, Alexandre Cassaro, qui avait appelé à battre le Front national sans pour autant se désister, chute à 5 % et n’obtient aucun siège. Le maire UMP de la ville de Sarreguemines avait quant à lui appelé à voter pour le candidat socialiste pour faire barrage au Front national.
L’assistance a déjà largement laissé éclater sa joie quand le maire sortant annonce, sérieux comme un maître d’école, « est élu Kalinowski Laurent ».
Merci d’avoir montré à la France que nous ne sommes pas cette caricature qu’on a montré de nous durant cette campagne.
Laurent Kalinowski, qui rend hommage à la richesse de la diversité de Forbach et rappelle l’ouverture de la ville sur l’Europe
Le maire reconduit n’oublie pas pour autant d’évoquer les fissures et les fractures dont l’élection municipale a révélé la profondeur.
--Télécharger l'article en PDF --