Signe d’une grande aspiration à la coopération transfrontalière ou, plus prosaïquement, d’une disette financière généralisée ? Le premier appel d’offres du programme Interreg V-A a suscité un fort engouement dans la Grande Région qui regroupe la Sarre, la Lorraine, le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat et la Wallonie.
Le Secrétariat conjoint chargé de la gestion de ces fonds, qui représentent un montant de 140 millions d’euros pour la période 2014/2020, a reçu 84 candidatures sollicitant 165 millions d’euros de subventions.
Si nous avions répondu favorablement à toutes les demandes, nous aurions consommé 120 % des fonds dès leur ouverture ! Cela démontre l’existence un réseau d’acteurs de la coopération bien établi.
Camille Gira, secrétaire d’Etat au ministère du développement durable et des infrastructures du Luxembourg et co-président du Groupement européen de coopération territoriale en charge de la gestion des fonds
La nouvelle procédure de « go/no go » instaurée pour éviter aux porteurs de s’impliquer trop longtemps dans des projets sans avenir a permis de retenir 40 candidatures. Parmi les candidats invités à poursuivre la démarche, 13 postulent à l’axe 1 (« poursuivre le développement d’un marché du travail intégré en soutenant l’éducation, la formation et en facilitant la mobilité physique ») pour un montant de 19,2 millions d’euros. Particulièrement mobilisateur, l’axe 2 (« assurer un développement respectueux de l’environnement et du cadre de vie ») rassemble 16 « go » pour un montant de 45 millions d’euros – en surconsommation de 21 % par rapport aux fonds effectivement prévus. L’axe 3, qui vise à améliorer les conditions de vie sur les thèmes des soins, de la prévention et de l’insertion sociale, recueille 4 « go » pour un montant de 3,7 millions d’euros. Enfin, l’axe 4, qui doit renforcer la compétitivité et l’attractivité de la Grande Région, compte 7 projets pour un montant de 15 millions d’euros. Les chefs de file de ces 40 projets se répartissent entre 7 Sarrois, 3 Rhénan-Palatins, 13 Wallons, 3 Luxembourgeois et 14 Lorrains.
--Télécharger l'article en PDF --