Spécialiste de l’immobilier tertiaire durable, FD patrimoine, fondé en 1997 par le nancéien Frédéric Durand, change de nom et d’échelle pour développer une épargne immobilière de proximité.
Au cours des 15 dernières années, FD Patrimoine, conseiller en gestion de biens immobiliers tertiaires, s’est structuré autour d’une quarantaine de SCI implantées en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Aujourd’hui gestionnaire de 100 000 m2 de bureaux représentant un patrimoine de 100 millions d’euros, Frédéric Durand, fondateur de l’entreprise, a choisi de changer de braquet pour développer un investissement immobilier tertiaire à l’échelle nationale. Rebaptisée Foncières et territoires, la structure de 17 salariés, qui emménagé avenue Foch, dans l’épicentre de l’opération urbaine Nancy Grand cœur, détient à présent deux Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) basée à Nancy et à Lyon et compte en implanter progressivement six autres sur l’ensemble du territoire national.
Une épargne de proximité
Nous proposons aux investisseurs une épargne de proximité sûre et accessible en privilégiant des bâtiments emblématiques et bien placés. Les SCPI leur permettent d’accéder à ce marché technique et juridiquement complexe dans lequel il est difficile d’investir en direct, et de gérer des actifs implantés au cœur de leur territoire.
Frédéric Durand, qui compte lever 10 à 15 millions d’euros dès la première année
Une continuité subsiste entre FD Patrimoine, créé à Nancy en 1997, et Foncières et Territoires, qui emploie 17 salariés entre son siège social nancéien, son agence alsacienne ouverte en 2013 et la nouvelle antenne lyonnaise. Frédéric Durand a développé dès le début des années 2 000 des produits tertiaires respectueux de l’environnement et souvent innovants tels l’Ecotech de Metz, le centre commercial de haute qualité environnementale sur la Zac Saint-Jean à Epinal ou encore, le bureau de l’Observatoire, bâtiment bioclimatique érigé à Laxou qui a obtenu en 2010 le prix Lorraine qualité environnement. Essentiellement centré sur grands bâtiments neufs, Foncières et territoires entend privilégier les bâtiments durables conciliant haut niveau de confort et faibles charges pour garantir à ses investisseurs des locataires solvables et pérennes.
--Télécharger l'article en PDF --