Le groupe allemand Gretsch Unitas a injecté 60 millions d’euros en dix ans dans son usine de Reding, près de Sarrebourg.
Le plan Force 2020 de Ferco International désigne la productivité et l’innovation comme clés de la réussite de l’usine de ferrures de Reding (Moselle) qui consacrera cette année 4 millions d’euros à l’acquisition de machines spéciales et de robots. En dix ans, le groupe familial allemand Gretsch-Unitas, spécialisé dans les fermetures de bâtiments, aura investi 60 millions d’euros à son usine mosellane, qui représente son plus gros site mondial de ferrures. Le groupe totalise 50 filiales dans 35 pays et compte 3.700 salariés pour 500
Investir pour rester en France
Ces investissements constituent la condition pour continuer à produire en France alors que nombre de nos confrères ont délocalisé leur production dans les pays de l’Est.
Fabien Schmitz, PDG de Ferco International
L’usine emploie 700 salariés pour 150 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018.
Les pièces ne font plus l’objet d’aucune manutention humaine en sortie de chaîne, des robots assurant transport et empaquetage. La modernisation s’accompagne d’une diminution régulière des effectifs qui ont baissé d’un tiers en une décennie suite au non-renouvellement des départs en retraite. L’usine programme néanmoins une vingtaine de recrutements cette année, dont 15 en alternance et en insertion.
Fermetures sans poignées
Ferco International, qui exporte 50 % de sa production, dessert le marché français par l’intermédiaire de 500 entreprises de menuiseries friandes d’innovations. Le groupe a notamment mis au point des fermetures de vérandas sans poignée et des verrouillages multidirectionnels empêchant de forcer la porte en la soulevant. Sans oublier les détecteurs sans fil permettant de vérifier à distance la fermeture des fenêtres, de les actionner ou de régler le chauffage ou la climatisation. Ferco International entend également répliquer cette année auprès d’autres fabricants de fenêtre une solution industrielle déployée en 2018 auprès du principal fabricant de fenêtres français pour positionner et fixer automatiquement les ferrures sur les fermetures.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire