Dédiée à l’implantation de panneaux photovoltaïques sur une partie de son propre parc immobilier, FD Patrimoine lance la Compagnie photovoltaïque de l’Est.
Dotée d’un capital de 1,5 million d’euros, la structure testera, l’an prochain, la production d’électricité sur trois bâtiments : le centre d’affaires Ecotech en cours de construction sur le technopôle de Metz, une zone commerciale qui sera implantée derrière un immense brise-soleil à Épinal et un bâtiment ancien rénové sur le pôle technologique de Nancy-Brabois. À terme, l’entreprise développera la production d’énergie en toiture de ses propres bâtiments, qui représentent quelque 90.000 m2 sur le quart nord-est de la France, et équipera d’autres bâtiments privés ou publics.
difficultés administratives
Nous avons déjà été sollicités par des collectivités, mais nous souhaitons d’abord valider nos modèles techniques sur nos propres installations. La pose de panneaux photovoltaïques se heurte encore à de nombreuses difficultés qui devraient s’aplanir au cours des prochaines années.
Frédéric Durand, gérant de FD Patrimoine et fondateur de la Compagnie photovoltaïque de l'Est
La nouvelle société capitalisera le savoir-faire acquis par FD Patrimoine sur l’Ecotech de Metz. Avant de poser 96 panneaux solaires sur le faîte de ce bâtiment de 3.500 m2, le promoteur a dû résoudre d’épineuses questions d’assurance sur les lots de couverture, d’électricité et de serrurerie, déposer une pléthore de dossiers administratifs et faire poser des compteurs et branchements distincts pour la consommation et pour la production d’énergie. Le bâtiment doit générer 2.200 kWh/an, intégralement revendus à EDF.
J’attends beaucoup des progrès technologiques. Lorsque les batteries stockeront l’énergie dans de bonnes conditions, le photovoltaïque permettra de réaliser des bâtiments passifs n’utilisant que l’électricité qu’ils auront eux-mêmes produite.
Frédéric Durand
--Télécharger l'article en PDF --