La communauté d’agglomération de Sarreguemines, en Moselle, expérimente en partenariat avec EDF, McPhy Energy et l’institut Eifer (European Institute for Energy Research) de Karlsruhe, un prototype de station-service qui produit son propre hydrogène.
Depuis juin, une petite station-service implantée en bordure de la zone industrielle de Sarreguemines, en Moselle, réalise une première : à partir d’énergies renouvelables et d’un peu d’eau, elle fabrique elle-même de l’hydrogène qu’elle délivre gratuitement à une petite flotte d’automobilistes partenaires. Dénommé FaHyence, ce démonstrateur associe EDF, McPhy Energy et Eifer. Le compresseur et l’électrolyseur se mettent en marche durant les périodes creuses pour produire chaque jour jusqu’à 40 kg d’hydrogène, soit l’équivalent de la consommation de 25 véhicules hybrides de type Kangoo ou Zoe.
La station, qui permet déjà de recharger des véhicules électriques, répond ainsi aux besoins des conducteurs d’utilitaires qui doivent faire le plein rapidement.
Jean-Bernard Barthel, vice-président de la Communauté d'agglomération Sarreguemines Confluences (Casc), en charge de la transition énergétique
Ouverte au public
Labellisée territoire à énergie positive depuis 2015, cette intercommunalité frontalière de l’Allemagne exploite la station multi-énergies et gère l’approvisionnement d’une dizaine de partenaires ayant accepté de payer leur véhicule hybride deux fois plus cher qu’une voiture classique et d’essuyer les plâtres du dispositif. Ils bénéficieront à ce titre de pleins gratuits durant toute la durée de l’expérience. Délivrant le combustible à une pression de 300 bars, la station est en mesure d’effectuer quatre pleins consécutifs de véhicules hybrides. Ouverte au public, elle permet également de recharger à 700 bars les réservoirs des véhicules « full hydrogen » qui circulent déjà dans Länder allemands voisins.
Le projet
Lancement : juin 2017
Partenaires : EDF, McPhy et Eifer.
Financement : 6 millions d’euros de l’Union européenne
Durée : 3 ans
Secteur : énergie alternative
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire