En 2015, 53 000 demandeurs d’emploi du Grand Est ont exprimé leur souhait de travailler dans un pays limitrophe. Le réseau européen Eurès peaufine ses offres pour accompagner les candidats à l’expatriation professionnelle.
Confronté à un taux de chômage de 10,4 %, légèrement supérieur à la moyenne nationale (10,2 %) selon les statistiques publiées début 2016 par la Direccte et la direction régionale de Pôle emploi, le Grand Est trouve dans le travail frontalier une planche de salut. En 2015, 53 000 demandeurs d’emploi ont fait part à Pôle emploi de leur souhait de travailler dans un pays limitrophe. Emanation de la Commission européenne, le réseau Eurès Lorraine s’implique depuis près de vingt ans dans la coopération institutionnelle entre services de l’emploi de Lorraine, de Wallonie, du Luxembourg et des Länder allemands frontaliers.
Coaching
Les personnes en recherche d’emploi vivant dans les franges frontalières ont intégré depuis longtemps le pays voisin dans leur aire de prospection. Pôle Emploi développe une stratégie de sélection rigoureuse pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs recherches transfrontalières. Le dispositif comprend une phase de diagnostic pour évaluer les chances du candidat sur le marché de l’emploi voisin, une information sur les conditions de vie et de travail dans le pays envisagé et un accompagnement technique pour faciliter la recherche.
Nicolas Brizard, coordonnateur du réseau Eurès Lorraine
En 2015, 1 800 demandeurs d’emploi lorrain ont participé à des ateliers de formation préparant à la recherche d’emploi au Luxembourg, en Belgique ou en Allemagne, assortis pour une centaine d’entre eux de sessions de coaching spécifique. Eurès Lorraine évalue le taux de placement global à 60 %.
Best-seller gratuit
Intervenant en appui de l’Eurès, le Centre de ressources et de documentation (CRD) Eurès Lorraine assure depuis près de vingt ans une mission d’information gratuite. Partie prenante du réseau Eurès composé entre autres de la Task Force transfrontalière, des chambres de commerce et d’industrie de Sarre et de Lorraine, de l’Arbeitskammer de la Sarre ou encore, de l’Observatoire interrégional de l’emploi, la structure se compose de six salariés, dont trois juristes. Elle rééditera en septembre prochain son best-seller gratuit, le Guide pour les frontaliers franco-luxembourgeois. Réactualisé tous les deux ans et doté, pour sa nouvelle édition, d’un graphisme entièrement revu, l’ouvrage est régulièrement diffusé à 5 000 exemplaires au moins, sur demande ou à l’occasion de salons spécialisés. Le CDR Eurès prépare également la réactualisation de ses guides franco-belges et franco-allemands.
--Télécharger l'article en PDF --