L’ancien bassin houiller, qui regroupe 10 intercommunalités sur 183 communes, maille l’Est mosellan d’ateliers-relais et de locaux clés en main pour capter ou fidéliser les investisseurs.
Initiée voici une douzaine d’années, la construction par la communauté de communes (CC) de Freyming-Merlebach d’ateliers-relais immédiatement disponibles n’a cessé de faire des émules dans l’Est mosellan.
En 1999, nous avons accueilli dans notre premier atelier-relais une petite entreprise spécialisée dans les techniques verrières. Ce locataire a entraîné dans son sillage l’implantation du verrier Pilkington, qui a constitué le plus gros investissement de la décennie sur notre territoire.
Gilles Rohm, directeur général des services (DGS) de la CC
De l’hôtel d’entreprises à l’usine clés en main
Depuis, la communauté de communes a implanté une demi-douzaine d’ateliers-relais supplémentaires pour permettre aux PME comme aux grands groupes de concrétiser rapidement leurs projets. Efficace, la formule a fait des émules à Forbach, Sarreguemines, Saint-Avold ou Faulquemont, ouvrant à la vente ou à la location une vingtaine d’ateliers-relais. Aucun d’entre eux n’est resté durablement vacant et les rares accidents de parcours (loyers impayés ou projets abandonnés) ont été réglés à l’amiable.
Regroupant 10 intercommunalités sur 183 communes à la frontière allemande, l’ancien bassin houiller vante toutes les facilités auprès des nouveaux arrivants.
De l’hôtel d’entreprises à l’usine clés en main, nous offrons à l’investisseur une panoplie immobilière complète.
Jean Michels, DGS de la communauté d'agglomération (CA) Forbach porte de France
L’interco, qui propose aujourd’hui deux ateliers-relais jumeaux sur son eurozone binationale franco-allemande, a, par le passé, initié la construction des usines d’Elysée cosmétique et du fabricant de CD, Sonopresse, dans le cadre de sa société d’économie mixte (SEM).
L’immobilier industriel peut également jouer un rôle décisif dans le maintien d’entreprises existantes. Freyming-Merlebach a ainsi mobilisé sa SEM pour réaliser l’extension de la fonderie Voït France sur son parc industriel. De son côté, la CA Sarreguemines confluences a assuré la maîtrise d’ouvrage d’une extension de 5 000 mètres livrée l’an dernier au fabricant de pneus Continental. Pour conserver sur son parc le fabricant de chaudières Viessmann et ses 350 emplois, le district urbain de Faulquemont a, lui, lancé deux investissements de 10 millions chacun, respectivement dédiés à la construction d’un centre de ressources de 3 000 m2et d’un bâtiment logistique. Il assure la maîtrise d’ouvrage des travaux sur la base d’un cahier des charges établi par l’industriel, lequel se rendra acquéreur des locaux dans un délai de cinq ans.
Promouvoir l’emploi
Confrontées aux impératifs de la réindustrialisation depuis un quart de siècle, les collectivités est-mosellanes disposent d’équipes compétentes et observent des règles tacites pour promouvoir l’emploi sur l’ensemble du territoire. Ainsi, lorsque l’une d’entre elles a détecté un projet, ses voisines lui laissent ses chances d’aboutir avant de proposer leurs propres offres.
Philippe Carpentier, responsable du fonds d'industrialisation des bassins miniers (FIBM) en Lorraine
Naguère séduites par les « 3P » de l’Est mosellan (place, primes à l’installation et personnel), les investisseurs apprécient la nouvelle dimension du service.
Unis pour demander la prorogation du fonds d’industrialisation des bassins miniers (FIBM) jusqu’en 2013, les élus est-mosellans ont obtenu gain de cause. Créée en 1984 pour accompagner la reconversion de toutes les régions minières, cette manne, qui permet de subventionner à la fois l’investissement industriel et les initiatives intercommunales de développement économique, devait cesser en 2010. La Lorraine reste la dernière région bénéficiaire, mais les fonds, qui se montaient en 2009 à 4 millions d’euros par an, baisseront progressivement pour atteindre 1 million en 2013. L’an dernier, ces aides ont permis de cofinancer 42 projets industriels représentant 80 millions d’euros d’investissement et un millier d’emplois créés.
- équipement: 300 m2 de bureaux et 1 200 m2d’ateliers pour un atelier-relais standard.
- Budget: 800 000 € de coût moyen par bâtiment.contacts
--Télécharger l'article en PDF --