Un trimestre après son recrutement par Harmonie Mutuelle et quelques semaines après son arrivée à Laxou, dans la banlieue de Nancy, Eric Blanc-Chaudier a déjà pris ses marques.
Le vaste bureau qui surplombe le quartier tertiaire Saint-Jacques comporte encore quelques cartons, mais le nouveau directeur régional Nord-Est de la mutuelle a pris la mesure de ses missions et de son territoire.
Durant trois mois, je suis allé à la rencontre de mes homologues des autres régions, des adhérents, des clients et des équipes. Je commence à m’imprégner de leurs valeurs, à percevoir ce qu’ils attendent : un fonctionnement à la fois plus simple et plus technologique, plus fluide et plus humain, avec une approche de terrain plus segmentée que celle que l’on peut avoir de Paris.
Eric Blanc-Chaudier
Débarqué mi-2017 par Axa, le quinquagénaire svelte et élégant mettra en œuvre des compétences acquises en 24 ans de carrière dans la bancassurance. Successivement directeur général d’Axa Assistance France, acteur de l’intégration de la compagnie suisse Winterthur, puis directeur de la formation d’Axa France, le nouveau directeur mutualiste maîtrise les principes de la tarification de la santé, les techniques de fabrication des produits et services et les impératifs de la transformation digitale. Les notions de prévoyance, de prévention, d’accompagnement de la santé tout au long de la vie, lui sont moins familières.
Je me suis plongé dans ces thématiques auxquelles je n’étais pas confronté dans le privé. Elles vont au-delà du contractuel, défendent l’accès aux soins à tous et apportent un supplément d’âme.
Eric Blanc-Chaudier
Après avoir sillonné la France du l’Atlantique au sud-est, Eric Blanc-Chaudier a exploré son propre territoire – une vaste région de 18 départements englobant le Grand Est, la Bourgogne et la Franche-Comté, où 41 agences d’Harmonie Mutuelle gèrent la protection de 695 000 personnes et entreprises. Il y a découvert une mosaïque de territoires fiers de leur identité, mais souvent confrontés à une réalité économique difficile et à l’extension des déserts médicaux. Le constat lui inspire l’esquisse d’offres mieux adaptées au pouvoir d’achat des clients et des solutions d’accompagnement plus axées sur la proximité. Il s’est également rendu dans les centres de gestion d’Harmonie Mutuelle à Golbey (Vosges), à Troyes (Aube), à Auxerre et à Metz. Les équipes l’ont convaincu de capitaliser sur la proximité et de faciliter le contact avec le client, quel que soit le canal utilisé.
La moitié des 900 salariés de la région Nord-Est est dispatchée dans quatre bâtiments de la banlieue nancéienne, entre Laxou et Maxéville. Eric Blanc-Chaudier aura pour mission de les regrouper dans un nouveau siège dont il a posé la première pierre en janvier dernier sur le site d’un ancien internat catholique de Laxou. Lancé par son prédécesseur, Gérald Cauvière, le projet doit aboutir à la livraison d’un bâtiment de 11 000 mètres carrés, dont 9 000 dédiées à la mutuelle, au cours du deuxième trimestre 2019. La perspective enthousiasme le nouveau directeur, qui a déjà confié à ses équipes le soin de trouver le nom de leur futur vaisseau amiral.
Cette réflexion constitue la première étape de l’appropriation des locaux. Je souhaite un espace clair, convivial, où l’on soit heureux de travailler. Les visiteurs et les clients doivent y percevoir les valeurs de transparence et de qualité qui animent la mutuelle. Je compte poursuivre la concertation tout au long du projet, car les idées et les pratiques neuves viendront des équipes.
Eric Blanc-Chaudier
L’ex-Parisien, originaire des banlieues chic d’Ile-de-France – Versailles et Saint-Cloud – et ancien étudiant de l’Ecole supérieure de gestion, n’a pas encore pris le temps d’explorer le potentiel culturel de son nouveau point d’ancrage. Amateur de golf et de théâtre, épris de montagne et attaché aux loisirs familiaux, Eric Blanc-Chaudier ne doute pas de trouver dans son vaste territoire, de surcroît frontalier de quatre pays, de quoi assouvir sa curiosité. Né de son expérience de coopérant au Cameroun, le goût des voyages n’a jamais quitté ce père de famille, qui a régulièrement emmené ses quatre enfants – aujourd’hui âgés de 19 à 25 ans – en Afrique et en Asie pour leur montrer « le monde tel qu’il se construit ».
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire