La filiale de l’alsacien Soprema investit 27 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production de panneaux isolants. L’extension conforte une coopération industrielle originale avec le papetier norvégien Norske Skog.
Lancée voilà dix ans par la communauté d’agglomération d’Epinal, la Green Valley vosgienne engrange un nouveau succès depuis mi-février avec la confirmation d’un investissement de 27 millions d’euros et de 50 créations d’emplois supplémentaires sur le site de Pavatex.
Filiale de l’alsacien Soprema , spécialiste mondial de l’étanchéité et de l’isolation, ce fabricant de panneaux isolants rigides en fibre de bois ouvrira d’ici à la fin de l’année un parc à bois doté d’une ligne d’écorçage et de broyage de plaquettes. Il mettra en service fin 2021 une deuxième ligne de fabrication qui portera sa production annuelle à 75.000 tonnes de panneaux par an, contre 50.000 actuellement. L’usine vosgienne reprendra les volumes de l’ancienne usine suisse de Pavatex, qui employait 50 salariés à Cham jusqu’à sa fermeture l’an dernier.
Synergie industrielle
Au début de la dernière décennie, l’implantation de Pavatex, au terme d’un investissement de 60 millions d’euros, a ancré une synergie industrielle inédite avec le papetier d’origine norvégienne Norske Skog . Inquiète de voir ses ventes de papier journal baisser, l’usine vosgienne a accueilli Pavatex dans son enceinte pour lui fournir la vapeur issue de son propre procédé et lui vendre de l’électricité. La mutualisation s’étend aux services généraux, à l’achat de plaquettes forestières et au partage de la station d’épuration.
Cette synergie, qui a généré une économie de 25 % tant sur l’investissement initial que sur les coûts de fonctionnement, devrait encore s’intensifier à l’avenir. Fin 2019, le projet de chaufferie à biomasse de Norske Skog et de Veolia a en effet été retenu par le Comité de régulation de l’énergie (CRE 5). La mise en service de cet équipement d’un coût de 160 millions d’euros permettra de diminuer encore les coûts d’exploitation de Pavatex, mais aussi d’alimenter de nouvelles industries.
Notre investissement avait été décidé avant la décision du CRE 5. Elle constitue une cerise sur le gâteau et nous espérons un effet boule de neige, avec l’implantation d’autres industries du bois à proximité.
Bruno Gertsch, directeur opérationnel de l'activité « isolants éco-sourcés » de Soprema
Un écoparc pour le bois
Porteuse de la démarche Green Valley, qui englobe désormais 78 communes, la communauté d’agglomération relance son projet d’écoparc, qui couvrira à terme 70 hectares en face de Norske Skog.
La Green Valley regroupe la plupart des acteurs industriels du projet Des Hommes et des Arbres, labellisé territoire d’innovation. Les futures implantations du site de Golbey seront toutes en lien avec la filière bois.
Olivier Jodion, directeur général des services de la communauté d'agglomération
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire