En cours de construction sur son site historique de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), le futur siège de l’Etablissement public foncier (EPF) de Lorraine conjugue une réhabilitation basse consommation de 739 m2 et une construction neuve sur 3 200 m2.
Chargée de l’acquisition des biens et terrains dans le cadre de projets publics, la structure compte réinstaller ses 80 salariés dans des locaux neufs à l’été 2014, à l’occasion de son quarantième anniversaire.
Nous avons poussé très loin le dialogue avec la maîtrise d’œuvre pour réaliser ce chantier emblématique. Assurant un rôle de conseil auprès de la quasi-totalité des collectivités lorraines, nous partagerons volontiers l’expérience acquise.
Pascal Gauthier, directeur de l’EPF Lorraine
Mises au point en atelier
A l’issue des travaux calés sur les objectifs d’amélioration énergétique du Grenelle II, le bâtiment consommera 50 kWh/m2.an dans l’extension passive et à 130 kWh/m2/an dans la partie réhabilitée, au lieu de 400 kWh/m2/an aujourd’hui.
Le cabinet spécialisé HQE Panoptique et l’architecte messin Patrick-Paul Michel, mandataire du groupement de maîtrise d’oeuvre, ont opté pour une structure bois en mélèze, une isolation en fibre de bois et ouate de cellulose et des menuiseries à triple vitrage. Répartis entre une quinzaine d’entreprises régionales, les travaux se montent à 10,6 millions d’euros dont 2,7 millions d’euros pour les panneaux préfabriqués fournis par Charpentes Martin à Neubois (Haut-Rhin).
Pour une construction passive d’une telle ampleur, rien de se règle sur le chantier et personne n’a le droit à l’erreur. Nous avons recueilli tous les plans d’exécutions durant cinq mois avant de lancer les travaux, tout en assumant un rôle pédagogique auprès des entreprises.
Yannick Roth, chef de projet à l’EPF Lorraine
Une modélisation numérique de la structure a permis de procéder à des simulations thermiques et acoustiques. Chaque entreprise a pu visualiser son intervention sur une maquette pour prendre conscience d’une totale interaction.
--Télécharger l'article en PDF --