L’Etablissement public foncier de Lorraine a célébré le 29 novembre dernier son quarantième anniversaire en présence de plusieurs centaines d’invités réunis dans des locaux entièrement rénovés.
L’EPF Lorraine constitue certainement le plus présent, le plus actif et le mieux enraciné des 13 EPF de France. Sa réussite repose sur les opérations de grande envergure, mais aussi sur les opérations de petite taille.
Nacer Meddah, préfet de Lorraine
Depuis sa création en 1973, l’EPF Lorraine est intervenu sur quelque 500 friches industrielles, urbaines et militaires et s’est porté acquéreur de 15 000 ha, dont 10 000 ont été rétrocédés aux collectivités locales. Durant cette période, l’établissement public a passé 4 846 marchés publics pour un montant de 1,3 milliard d’euros.
L’EPF Lorraine est aujourd’hui attendu sur son appui au développement économique de la Lorraine. L’établissement a aidé les collectivités à ne pas supporter seules les conséquences du passé et d’un présent difficile et contribue à préparer leur développement futur.
Jean-Paul Bolmont, président de l’EPF Lorraine
L’établissement s’investit actuellement dans la reconversion de la zone industrielle Kléber à Toul (Meurthe-et-Moselle), à la Citadelle de Verdun, sur l’ancienne base aérienne 128 à Metz ou encore, sur le site du constructeur aéronautique Safran à Commercy (Meuse). Outre la reconversion des friches, l’EPF Lorraine inscrit parmi ses priorités la production de logements sociaux. Confronté à la perspective de déshérence de nombreux bâtiments administratifs et universitaires à Metz et à Nancy, l’EPF met en garde contre le risque de déstabilisation du marché immobilier que pourrait générer des mises en vente trop rapide.
--Télécharger l'article en PDF --